• Des nouvelles de mon cancer : ça pourrait aller mieux

    Petit point d’info pour tenir amis et connaissances au courant.
    À commencer par une petite récapitulation : fin septembre 2013, on a étudié de plus près une grosseur que j’avais sous le bras droit, il s’est avéré un mois plus tard, après divers examens dont une biopsie, que j’avais une tumeur au poumon droit (adénocarcinome), des ganglions lymphatiques hypertrophiés (adénopathie) sous le bras droit et entre les poumons (médiastin) et des bizarreries aux glandes surrénales. On m’a mis un cathéter à chambre implantable sous la clavicule droite pour l’injections des produits de chimio, en s’y reprenant à 2 opérations, parce qu’à la 1ère un geste malencontreux m’a provoqué un arrêt cardiaque et 2 jours de coma. J’ai ensuite fait 4 chimios (1 jour et demi sur place à chaque fois) espacées de 3 semaines jusqu’à fin janvier 2014 : les atteintes ont diminué de moitié. Puis, 3 chimios allégées (une grosse demi-journée) jusqu’à fin mars, qui ont été sans effet. On a arrêté tout traitement, en attendant que le cancer se relance, ce qui a été constaté fin août. Milieu septembre on m’a enlevé la vésicule biliaire, mais ça semble sans rapport.

    Les derniers développements : depuis fin septembre, je prenais un médicament pas donné, le Tarceva, une seule pilule par jour ; je n’ai pas eu les effets indésirables que je redoutais un peu mais ça n’a pas fonctionné non plus, mes ganglions ont continué à grossir. Après avoir retravaillé mes prélèvements biologiques, il a été décidé aujourd’hui de repartir dans un cycle de chimio, avec d’autres produits m’a-t-on dit, 1ère hospitalisation jeudi-vendredi.

    Le moral est resté assez bon tout ce temps, je suis assez vite fatigué mais pas complètement inactif (je vais sans doute redevenir beaucoup plus fatigué avec la reprise des chimios), je suis en arrêt de travail depuis la Toussaint 2013.

    (je crois que je laisserais ce message en ligne cette fois, pour ne pas tout retaper aux prochaines nouvelles)