• "Exhibit B" : la cabale des censeurs
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    On peut ne pas apprécier Exhibit B, l’installation-spectacle de l’artiste sud-africain Brett Bailey, qui a fait scandale au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis et subit le même sort au Centquatre, à Paris, où elle est programmée. On peut ne pas goûter ce retour en forme de coup de poing sur les zoos humains de l’époque coloniale, à travers une exposition de tableaux vivants qui ont vocation à donner encore plus de force à la dénonciation d’un temps où les Noirs étaient réduits à l’état d’animaux.

    Ce que l’on ne peut pas, en revanche, sauf à tomber dans le procès d’intention pur et simple, c’est traiter Brett Bailey de raciste et demander l’interdiction de son spectacle sous prétexte qu’il met en scène des individus dans des situations humiliantes. A ce compte, il faudrait censurer les Temps modernes, de Chaplin, pour prolophobie. Or, certains n’hésitent pas à se muer en Savonarole d’opérette pour prendre d’assaut Exhibit B et demander la tête de Brett Bailey. Ils lui dénient carrément le droit d’évoquer le sort réservé aux Noirs en raison de la blancheur de sa peau.