• Le #livre Open Models a été publié hier. Édité par la communauté Without Model, il fait le point sur l’#économie ouverte et ses perspectives.

    Sous licence #libre, il est téléchargeable à cette adresse : https://drive.google.com/folderview?id=0B3FF0PcRH-F7YkFSLTBGb3BFY28. Une version papier est également disponible.

    Open Models — Les business models de l’économie ouverte
    http://www.openmodels.fr

    Partout, l’ouverture gagne du terrain. D’abord réservée à une petite communauté de passionnés, la philosophie de l’#open est en train de percuter de plein fouet l’économie « traditionnelle ». Industrie, éducation, culture, science, et bien sûr information et data… dans tous les domaines, on se met à ouvrir ses données, ses savoirs, ses petits secrets de fabrication. Pourquoi ?

    Parce qu’un nouvel esprit collaboratif souffle sur le monde, mais surtout parce que les anciens modèles fermés, verticaux, ont démontré leur impuissance dans une économie bouleversée par Internet et la technologie.

    Ce livre dresse un premier état des lieux de ce changement majeur de civilisation. Il décrypte les effets les plus flagrants de ce changement de paradigme majeur. Avec l’aide de plusieurs dizaines d’experts et de praticiens, il s’attache à rendre visibles, de façon pragmatique, les nouveaux business models de l’open. Les lecteurs avertis aussi bien que les néophytes y trouveront des réponses aux questions qu’ils se posent. « Des » réponses, et non « toutes » les réponses : l’open est une vague dont on n’a pas fini de mesurer l’ampleur.

    Without Model
    http://www.withoutmodel.com

    Without Model est un club d’innovateurs, d’affranchis, de super héros du modèle économique qui se regroupent pour diffuser un message positif et construire l’économie de demain.

    #logiciel_libre