• 5 mois à limiter ses déchets :
    http://www.reporterre.net/spip.php?article6702

    Je suis de plus en plus agacée par ces initiatives médiatisées : 5 mois sans déchets, un an sans huile de palme, un an sans viande, six mois sans voiture, cinq minutes sans chocolat...
    Je trouve que ça n’apporte pas grand chose, à part des questions : pourquoi seulement un an/5mois/6 mois, etc ? Qu’est-ce qu’on fait après ? On reprend les mauvaises habitudes en se disant qu’on peut s’en laver les mains parce qu’on a fait sa part ? Qu’est-ce que ça apporte, au final, si ce n’est cette impression de « J’ai tenu un an mais c’était trop trop dur (z’avez vu comme je suis trop fort) » ? Je suis tentée d’entendre dans ce discours quelque chose comme : Puisque c’était un défi, il est impossible de pérenniser ce choix. Et au bout du compte, il me semble que c’est plutôt contre-productif.
    Je préférerais entendre quelque chose qui remette vraiment en cause un mode de vie, de manière définitive. Tout le reste de ma vie sans télé. Chiche !

    • Oui le message est assez brouillé du coup, autant accès sur la période que sur l’objet de la démarche. Après je le vois plus comme un défi dans le genre la personne le fait à 100% pour tester à fond, et ensuite revient à un seuil qui sera peut être plus pertinent (par exemple local avec emballage plutôt qu’exotique sans emballage ?)