Monolecte đŸ˜·đŸ€Ź

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Pourquoi les intellectuels n’aiment pas le libĂ©ralisme, par Raymond Boudon - Institut Coppet
    ▻http://www.institutcoppet.org/2013/01/25/pourquoi-les-intellectuels-naiment-pas-le-liberalisme-boudon

    À l’invitation du Parti libĂ©ral suisse, Raymond Boudon a prononcĂ© cette confĂ©rence Ă  Morges, dans le canton de Vaud, en septembre 2003. Une version dĂ©veloppĂ©e de ce texte est proposĂ©e dans un ouvrage publiĂ© aux Ă©ditions Odile Jacob.

    #sociologie #épistémologie #libéralisme
    Au final, il ne démontre pas vraiment son propos...

    • C’est amusant, il ne semble pas vraiment comprendre pourquoi il y a des intellectuels qui ont une autre vision que le libĂ©ralisme, car il ne semble pas comprendre tout ce qui ne rentre pas dans la matrice libĂ©rale :
      la sociologie, le marxisme, tout ce qui permet de modĂ©liser les phĂ©nomĂšnes sociaux et dont l’influence sur l’individu est Ă©norme...
      Oui, le social agit Ă  notre insu. La culture qui nous façonne, nous oriente, nous polarise, nous pilote, ce n’est pas le fruit de la seule construction individuelle. Bien sĂ»r qu’on se veut rationnel, mais la complexitĂ© est telle, l’influence inconsciente est telle, que l’individu n’a pas les capacitĂ©s de rationaliser tout ce qui l’anime.
      C’est dingue de voir les libĂ©raux s’agripper Ă  cette croyance simpliste de l’individu indĂ©pendant et rationnel. Que ce modĂšle ait Ă©tĂ© utile pour franchir un palier durant le siĂšcle des lumiĂšres, trĂšs bien, mais c’est la vertu du progrĂšs que d’affiner les modĂšles et de les dĂ©passer pour amĂ©liorer notre comprĂ©hension du rĂ©el... Il est vraiment temps de passer Ă  autre chose

      Le paragraphe qui en dit long :

      Le libĂ©ralisme conçoit l’homme comme rationnel. Il le voit comme soumis Ă  des passions et Ă  des intĂ©rĂȘts et comme cherchant Ă  satisfaire ses passions et ses intĂ©rĂȘts en utilisant les moyens qui lui semblent les meilleurs ; plus gĂ©nĂ©ralement, comme ayant des raisons de faire ce qu’il fait ou de croire ce qu’il croit. Il le voit comme mĂ» par des passions et des raisons comprĂ©hensibles plutĂŽt que par des causes qui agiraient Ă  son insu. La psychologie mise en Ɠuvre dans les thĂ©ories libĂ©rales coĂŻncide en un mot avec la psychologie ordinaire : celle d’Aristote et des moralistes du XVIIe siĂšcle ; celle qu’on a pratiquĂ©e de toute Ă©ternitĂ© et qu’on met en Ɠuvre tous les jours. Faute d’un meilleur terme, on qualifie cette psychologie de « rationnelle ». C’est celle qu’utilisent tous les auteurs libĂ©raux : Adam Smith, Tocqueville, Max Weber.

    • Pour celleux qui souffrent du syndrome de Trop Long, Pas Lu, voila un rĂ©sumĂ© : Le marxisme est la cause de toutes les discriminations de la planĂšte et le libĂ©ralisme c’est bien.

      (Mais Ă  la fin du texte on ne sait toujours pas pourquoi.)