Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • BitShares : votre banque sur une Blockchain
    http://le-coin-coin.fr/1515-bitshares-votre-banque-sur-une-blockchain

    En démontrant qu’il est possible de créer un système monétaire qui n’a pas besoin de régulations, qu’il suffit de la liberté d’expression et d’un accès à internet pour obtenir un consensus sur qui possède quoi, Bitcoin a ouvert une nouvelle voie, qui va bien au delà d’une « simple » réforme de l’argent et de la monnaie.

    [...]

    Daniel Larimer, fondateur de BitShares, propose d’adopter un autre point de vue sur ce qu’est Bitcoin. Plutôt que de considérer un Bitcoin comme une pièce de monnaie, on peut le voir comme une part dans une entreprise virtuelle, autonome et décentralisée (Decentralized Autonomous Compagny, ou DAC en anglais), dont la blockchain est le registre comptable qui décrit qui détient quoi dans la compagnie.

    [...]

    Les blocs sont générés par 101 délégués, qui sont les nœuds du réseau. Ils doivent valider un bloc chacun leur tour, en le signant avec leur clé privée : si leur ordinateur n’est pas disponible lorsque c’est leur tour, le bloc est raté, et le délégué suivant prend la relève.

    [...]

    La principale fonctionnalité offerte par BitShares est la création d’assets (en français : actifs financiers) par les utilisateurs. [...] Nous allons prendre le cas des BitUSD, dont la valeur est indexée sur le prix du dollar. [...] Le BitUSD combine les avantages de la blockchain (décentralisation, transactions rapides et quasiment gratuites, ne peuvent pas être confisqués) avec la stabilité du dollar : ils constituent une monnaie cryptographique idéale.

    Surprenant cette histoire de délégués... Je veux bien croire que c’est relativement sûr, mais en tous cas c’est pas très intuitif.

    Et pareil sur la méthode d’indexation d’assets sur des valeurs extérieures, comme le dollar USD. Est-ce vraiment résistant à des tentatives de manipulation ? Pour autant, je reconnais qu’il n’y a probablement aucune bonne méthode (dans le sens où il ne peut pas y avoir de manipulation) pour intégrer des variables extérieures (i.e. AFK) à un réseau/algorithme pair à pair.

    Bref, n’importe comment c’est très intéressant, c’est très (trop ?) ambitieux et assurément très stimulant. Est-ce que ça marche ? L’avenir le dira. À suivre...

    #Algorithme #BitShares #Bitcoin #Blockchain #Cryptographie #Decentralized_Autonomous_Compagny #Finance #Innovation_disruptive #Numérique #Économie