Houellebecq, la « soumission » des #femmes... et Zemmour
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En tous cas, dans Soumission la #polygamie va de soi. Si lâĂ©crivain nâa de cesse de rĂ©pĂ©ter, dans ses interventions publiques, que lâislam au pouvoir dĂ©crit dans son livre est modĂ©rĂ©, câest pourtant la polygamie qui y tient un rĂŽle essentiel, alors que la pratique nâa rien dâune Ă©vidence dans le monde musulman. La polygamie, câest la principale motivation de son personnage, et ce qui apparaĂźt comme le fantasme de Houellebecq : « une Ă©pouse de quarante ans pour la cuisine, une de quinze ans pour dâautres choses.. ». (Car « lâaffaissement des chairs » est « rĂ©dhibitoire », juge son personnage).
Le discours de lâĂ©crivain, câest « un discours de revanche contre les femmes », analyse FrĂ©dĂ©ric Joignot, journaliste au Monde. Dans la prose de Houellebecq les personnages fĂ©minins sont toujours au second plan. Des prostituĂ©es, le plus souvent. Des amantes dont le principal intĂ©rĂȘt pour le protagoniste est de pratiquer des fellations, ou de se faire sodomiser. Quand il sâagit de sexe, le dĂ©sir nâest que masculin. Sans parler du personnage de la mĂšre, « cette putain nĂ©vrosĂ©e », qui renvoie au conflit bien rĂ©el entre lâĂ©crivain et sa mĂšre.
Constat dâun « suicide de lâOccident » couplĂ© Ă une haine des femmes : « Houellebecq vient de se cloner avec Eric Zemmour », conclut FrĂ©dĂ©ric Joignot. On ne peut Ă©videmment sâempĂȘcher de dresser un parallĂšle entre les deux auteurs, et pas seulement pour lâ#hystĂ©rie mĂ©diatique quâils suscitent.