cepcasa

naviguer sur les mers et les idées

  • Le gendarme et le voleur
    http://cyrille-borne.com/article327/le-gendarme-et-le-voleur

    Le gendarme et le voleur

    Il y a quelques jours de cela, j’avais écrit que je n’arrivais pas à m’en sortir avec le moteur de recherche duckduckgo et qu’il serait peut être temps d’arrêter de céder à la paranoïa pour savoir faire la part des choses entre les vrais méchants et les pas si méchants que ça. Avec l’attentat de Charlie Hebdo on a un triste exemple qu’il faut prendre en considération. Une fois de plus les agités du bocal posent l’équation suivante. Le gouvernement va nous poser des lois anti-terroristes de la mort pour ne plus revivre les événements du sept janvier, l’internet va prendre sévère, la solution, les lois liberticides, tout ça. Je note là un paradoxe qui est de taille. La police, les agents du GIPN, du GIGN, ont été particulièrement acclamés et mis en avant lors des attentats, à juste titre. Les policiers qui ont essayé de protéger les dessinateurs l’ont fait au péril de leur vie, parmi eux, un musulman qui est mort pour des idées qu’il ne défendait certainement pas, mais qui a exercé sa mission jusqu’au bout, c’est le moins que l’on puisse dire. Les services anti-terroristes ont réussi à neutraliser les coupables, montrant leur efficacité, la France acclame d’une part le dévouement dans l’exercice des fonctions, d’autre part le professionnalisme dans une situation totalement ingérable, des hommes et des femmes qui nous protègent.

    Le paradoxe est le suivant. Si en France on voit se développer une surveillance de type NSA, des fermetures de sites jugés dangereux, elle sera réalisée par des professionnels, peut être pas les mêmes que sur le terrain, mais dans la même veine, des gens qui accomplissent leur mission au service de la nation et non pas dans le cadre d’une quelconque volonté de faire taire l’internet ou de le contrôler. Le paradoxe, c’est d’avoir confiance en des hommes qui tiennent des flingues et qui sont prêts à mourir pour nous défendre mais de penser que la même institution cherche à nous piéger lorsqu’il s’agit d’internet. Si comme tout le monde le dit, la marche républicaine, les événements de la semaine dernière ont profondément marqué et changé la France, tout site internet exerçant des activités légales devrait soutenir les gens qui veillent sur nous, le Framablog bien sûr ouvre le bal dans le sens contraire.

    #libre #internet #libertés #esprit_critique

    • C’est cela le monde dans lequel on vit, le gendarme est bon pour prendre une balle, mais pas assez bien pour veiller à la sécurité de l’internet, elle est bien belle la vision des intellectuels libristes. Genma qui lui ne se cache pas de la police mais de son entreprise, m’interpellait pour me dire qu’il ne me trouvait plus sur Framasphère, j’ai coupé mon compte. En effet si on ne peut pas avoir confiance en la police qui prend des balles, comment avoir confiance dans une association qui espionne peut être le moindre de mes propos privés ? Voyez comme l’injustice est facile, le dénigrement enfantin, c’est simple comme deux phrases assassines. J’ai viré mon compte car après avoir vu passer toutes les rebellions possibles et imaginables sur tous les sujets abordés, après avoir mangé tous les dessins pour montrer que la plume est plus forte que l’épée, je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien d’autre à part quelques gens qui de temps en temps placent une information technique, trop rare à mon goût. Je pense que refaire le monde, j’ai désormais largement passé l’âge, le regarder c’est suffisamment fatiguant comme ça, essayer d’apporter sa pierre à l’édifice, je vous raconte pas.