• Suis-je Charlie ? Le dilemme tibétain | Carnet d’Asies
    http://asies.hypotheses.org/234

    On comprend donc la gêne des blogueurs tibétains qui, confrontés au cas concret posé par Charlie Hebdo, découvrent maintenant que, au-delà des principes abstraits, on peut et doit se poser la question des limites (ou non) de l’applicabilité du principe de liberté d’expression, dans une société où la foi est un pilier de l’identité individuelle et collective. La réponse est aisée pour les démocraties occidentales ou du monde développé, « désenchantées » et peu religieuses, particulièrement pour la France où la séparation de l’Église et de l’État est désormais solidement ancrée et incontestée et où a été développé un cadre légal strict (propos racistes ou antisémites et diffamation sont passibles de poursuites). Mais quelle position doivent adopter les nations où le religieux tient une grande part dans la construction et l’identification nationale ?

    Deux des valeurs sacrées de l’Occident européen sont la laïcité et la liberté d’opinion et d’expression, la valeur sacrée du peuple tibétain est celle de la religion. Comment concilier d’une part la libre expression et d’autre part la sacralité de la sphère religieuse ? C’est exactement le type de question que pose l’attentat de Charlie Hebdo, et que les blogueurs expriment en termes divers.

    Intéressant détour par le Tibet, qui a l’avantage, pour nombre de fans français de Charlie, d’être pour eux une valeur très (re)connue. Un argument pour relativiser l’éternelle spécificité musulmane.