AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • « Le #Patriot_Act à la française, on n’en est pas loin »
    http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/01/13/patriot-act-a-la-francaise-il-est-important-de-garder-la-tete-froide_4555146

    Après les nombreuses révélations d’Edward #Snowden sur les dérives du Patriot Act aux Etats-Unis, pensez-vous qu’un Patriot Act à la française puisse facilement être accepté en France ?

    Je ne pense pas, et c’est même rassurant d’entendre des responsables politiques dire qu’ils ne souhaitent pas un Patriot Act à la française. Mais ce n’est pas parce qu’ils le disent qu’ils ne le feront pas.

    On a déjà énormément de lois, de procédures et de services en mesure de surveiller et censurer la population, comme la loi de programmation militaire, dont les décrets d’application sont passés juste au moment de Noël, la loi #antiterroriste, qui a été votée en novembre, ou la loi sur le #renseignement, qui devrait arriver dans deux-trois mois. L’arsenal législatif permet déjà une très large écoute et une très large surveillance des citoyens, avec géolocalisation en temps réel, etc. Ce que je vois arriver, ce sont des demandes d’extension, de la durée des écoutes par des services, alors qu’elles viennent déjà d’être étendues.

    Si la presse ne le dénonce pas, si les citoyens ne le réalisent pas, on va se retrouver avec une extension de ce que l’on connaît déjà, et une massification des écoutes et de la surveillance. Il n’y a pas besoin d’avoir une agence avec un logo d’aigle pour avoir un Patriot Act à la française. On est déjà pas très loin, les trois quart du chemin sont déjà faits.