• Allemagne : Angela Merkel et le président manifestent contre l’islamophobie avec près de 10 000 personnes - Le Monde

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/01/13/des-milliers-de-personnes-rassemblees-a-berlin-contre-l-islamophobie_4555522

    Quelque 10 000 personnes ont participé mardi 12 janvier au soir à Berlin à un rassemblement contre l’islamophobie, en présence de la chancelière allemande, Angela Merkel. L’appel à se rassembler avait été lancé par des organisations musulmanes, après les attentats djihadistes qui ont touché la France.

    Les responsables musulmans ont déposé une couronne de fleurs blanches portant l’inscription « terrorisme : pas en notre nom » devant l’ambassade de France au début de cette manifestation. Le président de la République, Joachim Gauck, a prononcé un discours, rappelant que « les terroristes ont voulu nous diviser mais ils ont atteint le contraire : ils nous ont réunis ».

    « Nous tous, nous sommes l’Allemagne. Nous, les démocrates, qui sommes marqués si différemment politiquement, culturellement et religieusement. Nous qui veillons les uns sur les autres et avons besoin les uns des autres. Nous qui nous croyons capables de mener une vie telle que nous tous la souhaitons : dans l’unité et le droit et la liberté [la devise de l’Allemagne fédérale]. »
    Pour le président allemand, le pays « est devenu plus divers au niveau religieux, culturel et dans les mentalités grâce à l’immigration ».
    (...)
    « Ce que nous devons faire à présent, c’est utiliser tous les moyens à notre disposition pour combattre l’intolérance et la violence », a déclaré Angela Merkel lors d’un discours prononcé devant la foule à Berlin. La chancelière a également condamné le mouvement des Patriotes européens contre l’islamisation de l’Allemagne (Pegida), qui rassemble de plus en plus de monde outre-Rhin :

    « Exclure des populations en raison de leur foi ou de leur origine n’est pas digne de l’Etat libre dans lequel nous vivons. Ce n’est pas compatible avec nos valeurs essentielles. Et c’est humainement condamnable (...) La xénophobie, le racisme, l’extrémisme n’ont pas de place ici »
    Lundi, à Dresde, plus de 25 000 manifestants ont répondu à l’appel de Pegida qui organise depuis octobre des rassemblements anti-islam dans cette ville de l’est du pays. En réaction, des contre-manifestations ont eu lieu lundi dans plusieurs villes du pays, rassemblant près de 100 000 personnes.

    Depuis les attentats, les autorités craignent une montée des tensions. L’Allemagne, forte de quelque 81 millions d’habitants, compte quelque 4 millions de musulmans, dont une immense majorité d’origine turque.