• Accessibilité du site du Pas-de-Calais
    http://romy.tetue.net/accessibilite-du-site-du-pas-de-calais

    Le site du département du Pas-de-Calais est exemplaire d’accessibilité web. Il est le résultat de la démarche engagée depuis 2007 par une équipe web motivée, sous la houlette du directeur artistique Bertrand Binois. Soucieux de design pour tous, celui-ci fait coïncider esthétique, fonctionnel, ergonomie et accès à tous et toutes.

    Reste que je m’interroge sur ces fonctionnalités, d’autant plus que ce site est cité comme exemple. […] Est-ce vraiment au site de proposer cette variante de police, ici OpenDyslexic, alors que celle-ci est appliquable par les internautes, sur tous les sites (par paramétrage, extension du navigateur ou app mobile) ?

    #accessibilité #a11y #RGAA #chti #dyslexie

    • entièrement d’accord avec ta conclusion :

      si les internautes ignorent les possibilités de personnalisation d’affichage de leurs outils de consultation, ne devrait-on pas plutôt leur apprendre, afin de les rendre autonomes en cela ?

      le fait qu’en rendant ces possibilités visibles un site peut nous inciter à les rendre génériques est très intéressant.

      On pourrait également avoir une approche de ce style avec les antipub : le site détecterait l’absence d’#adblock et te proposerait de l’essayer :)

    • Cela dit, former les internautes, je n’ai pas d’URL en tête mais tous les gens à qui j’en ai parlé disent que les pages d’aide ne sont pas lues. Un truc d’ajustement d’affichage, de comportement de page, etc. les gens cliquent. S’approprier leurs outils en 1. potassant, 2. touchant la config, le monde n’est pas mûr pour une telle révolution.

      (ouais j’en fais des caisses, c’est une semaine à en faire des caisses.)

    • Et il ne le sera sans doute jamais et ce n’est pas à déplorer.

      Effectivement, les pages d’aide, et d’une manière générale, toute l’approche #RTFM, si elle donne bonne conscience aux éditeurs web et logiciels, n’est pas la bonne.

    • Ce sont même des fonctionnalités qui sont parfois demandées dans les AO. Mais intuitivement j’ai rarement envie des les faire, je me dis toujours que si le site est déjà bien lisible + sémantique + pas trop mal codé, l’interface s’adapte correctement aux agrandissements et autres changements de l’utilisateur (et si les breakpoints sont en EM aussi, quand on agrandit beaucoup ça simplifie l’interface).

      De plus, les boutons agrandir/rétrécir/contraste/etc, ça ajoute des boutons à placer dans l’interface, ça complexifie ce qu’on voit à l’écran (en plus pour des choses que normalement on ne définit qu’une seule fois ou presque).

      Et je m’interroge aussi sur l’unicité à un site. À priori quelqu’un qui voit vraiment mal, il va avoir agrandit les polices de tout son système, y compris son navigateur, et c’est encore plus vrai pour celleux qui ont besoin d’un énorme contraste (car là souvent ce sont des gens qui ont des problèmes plus forts que celleux qui agrandissent juste légèrement).

      Reste le problème qui se pose pour celleux qui n’ont pas d’énormes handicaps, mais qui liraient mieux si c’était un peu plus gros.