• Trensistor • Journées de l’économie 2014 – Marie-Claire Villeval
    http://www.trensistor.fr/2015/01/journees-de-leconomie-2014-marie-claire-villeval

    Alors que dans tous les pays de l’OCDE, les filles réussissent mieux à l’école et sont plus diplômées, elles demeurent sous-représentées dans les fonctions de direction et dans les postes à hautes responsabilités dans le secteur privé mais aussi dans le secteur public et dans la recherche. Cela représente un manque à gagner considérable pour l’économie dans son ensemble, puisqu’une grande partie du capital humain employé et développé dans les études n’est pas rentabilisé par la suite.

    Comment-expliquer un tel paradoxe ? La où la macro-économie semble impuissante expliquer ce phénomène, l’économie comportementale pourrait bien apporter des pistes de réponses…

    Dans le cadre des Journées de l’Économie, et de la conférence sur les inégalités salariales du vendredi 14 novembre, Marie-Claire Villeval, directrice de recherche au CNRS, directrice du GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique) à Lyon et spécialiste d’économie comportementale nous a aidé à comprendre la position des femmes sur le marché du travail au prisme de cette discipline.

    #macroéonomie #économie #comportement #inégalités_salariales #CNRS #Femmes #marché_du_travail