Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

colporteur

@colporteur
//
RSS: colporteur
tous les messages de colporteur
  • @colporteur
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 19/01/2015
    1
    @monolecte
    1

    Les routiers refusent « la smicardisation »
    ▻http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/19/les-routiers-refusent-la-smicardisation_4558774_3234.html

    « Le but est de bloquer les marchandises, pas du tout les automobilistes » que les barrages laisseront donc passer, précise Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT transport.(...)

    Les syndicats de routiers réclament une « hausse du pouvoir d’achat de 100 euros » par mois, passant par une hausse du #taux_horaire « à 10 euros #minimum pour les coefficients les plus bas à l’embauche, soit 5 % de revalorisation ».

    Ils demandent aussi l’institution d’un #treizième_mois, qui n’existe pour l’heure que dans le secteur des messageries.

    « Cela fait près de trois ans qu’il n’y a pas d’augmentation des #salaires conventionnels », souligne M. Fatiga.

    Selon M. Thierry Douine, président de la fédération CFTC du transport, « 4 coefficients sur 5 de la grille salariale sont en dessous du SMIC ». Le plus bas taux est à 9,43 euros de l’heure, alors que le SMIC est à 9,61 euros.

    #Hausse_égalitaire_des_salaires #circulation_des_marchandises #transports #blocage_filtrant

    • #EUR
    • #Jérôme Vérité
    colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 19/01/2015

      « Qu’est-ce que c’est, le salaire d’un ouvrier. Moi, ma feuille de paie, je ne la lisais jamais, parce que je m’en foutais pas mal. Mais sur la feuille, il y a toutes les cases dans lesquelles le patron divise la paie qu’il donne à l’ouvrier. En gros, deux parties : la première partie, c’est le salaire de base, il correspond aux heures de travail qu’on a faites à l’usine. Ça devrait être le seul salaire. En réalité, il est toujours très bas, c’est-à-dire qu’il ne suffit jamais au minimum vital de l’ouvrier. Alors, il y a l’autre partie du salaire, la partie mobile. Dans la partie mobile, il peut y avoir plusieurs cases : prime de production, prime d’assiduité, prime de rendement, indemnités variées, et caetera. Toutes ces divisions ne servent qu’à lier le salaire de l’ouvrier à la production du patron. Le salaire au rendement, par exemple, c’est la paie pour le nombre de pièces que produit l’ouvrier. Moyennant quoi, l’ouvrier doit toujours être zélé et obéir aux ordres de ses chefs. Parce que c’est eux qui établissent cette partie variable de son salaire, qui lui est absolument indispensable pour vivre. Et qui permet au patron de maintenir un #contrôle_politique sur la classe ouvrière, de faire qu’elle accepte de collaborer à sa propre exploitation.
      Et c’est la raison pour laquelle, quand, nous, on demande des augmentations sur le salaire de base, le patron et les syndicats veulent toujours nous les donner sur la partie variable. »

      Deux textes sur le salaire, Nanni Ballestrini, Paolo Virno
      ►http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5301

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 22/01/2015

      « On naît routier, on meurt routier » Le Monde
      ▻http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/22/routiers-on-est-le-dernier-maillon-de-la-chaine_4560939_3234.html

      Avec des collègues, le syndicaliste a « campé » la nuit de mardi à mercredi dans les locaux de la Direction Générale du #Travail (DGT), où se tiennent les #négociations avec le patronat sur les salaires dans le secteur routier. Il doit participer jeudi au discussion mais la s’annonce sans grandes avancées : plusieurs fédérations patronales ont prévenu, mercredi, qu’elles ne viendraient pas, faute d’élément nouveau.
      « La situation s’annonce plutôt tendue », reconnaît M. Gabriel, qui a participé aux #barrages organisés, en début de semaine, dans la région rennaise. Ce Breton de 42 ans, qui a commencé comme ouvrier dans le bâtiment, est devenu chauffeur routier après avoir passé son permis de conduire pendant son service militaire. Aujourd’hui, il gagne environ 2 000 euros bruts par mois. Avec un contrat de 200 heures de travail mensuel, cela revient à un salaire horaire de 9,79 euros, soit 18 centimes de plus que le #SMIC. « Je ne me plains pas trop » par rapport à certains collègues, commente-t-il.

      #Horaires_atypiques

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 22/01/2015

      un mandat clair de ceux que je représente : d’abord obtenir une augmentation linéaire (la même pour tous les coefficients)...

      Routiers : « Il faut vite un compromis, sinon ça va partir dans tous les sens »
      ▻http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/01/22/routiers-il-faut-vite-un-compromis-sinon-ca-va-partir-dans-tous-les-sens_456

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 22/01/2015

      Suivisme. Après 5 jours de grève des routiers le premier syndicat, la #CFDT, se décide à entrer dans le conflit, « à compter du milieu de la semaine prochaine »... soit 10 jours après son commencement.
      ▻http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/greve-des-routiers-le-premier-syndicat-va-entrer-dans-le-conflit-7776302630

      #boulet

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #blocage_filtrant
  • #circulation_des_marchandises
  • #Hausse_égalitaire_des_salaires
  • #minimum
  • #salaires
  • #taux_horaire
  • #transports
  • #treizième_mois

  • Currency:EUR
  • Person:Jérôme Vérité
  • Person:Thierry Douine
thématisation automatique par OpenCalais
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API