Stephane M

Antiraciste

  • Elizabeth Quin dans 28 minutes vient d’affirmer que Sine avait fait des déclarations antisémites au sujet du mariage du fils de Sarkozy.

    Pourtant, Elizabeth Quin mérite d’être flashée sur ce sujet :

    Siné poursuivi devant la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Lyon par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) pour incitation à la haine raciale est finalement relaxé de l’accusation d’antisémitisme le 24 février 2009, les juges considérant qu’il avait usé de son droit à la satire. « Le tribunal considère que (Siné) s’est autorisé à railler sur le mode satirique l’opportunisme et l’arrivisme d’un homme jeune, engagé sur la scène politique et médiatique. » La LICRA a fait appel de cette décision et a été débouté par la cour d’Appel de Lyon, qui juge la citation irrecevable en sa forme. La Cour de cassation annule cette décision (la citation était régulière, selon la cour), et renvoie l’affaire devant la cour d’appel de Lyon, qui acquitte cette fois Siné sur le fond.

    L’émission, il faut le souligner, a tout de même fait passer le message du respect nécessaire des sensibilités. En tout cas, il m’a semblé.

    #LICRA #antisémitisme #accusations #Sine