• Lutte pour l’emploi : Ikea à Bayonne : #Pôle_emploi écrème les candidats - SudOuest.fr
    http://www.sudouest.fr/2015/01/20/ikea-a-bayonne-pole-emploi-ecreme-les-candidats-1803349-4688.php

    Ce mardi après-midi, 200 nouveaux #candidats étaient réunis à la maison pour tous de Saint-Pierre-d’Irube, afin de tenter d’obtenir un #emploi chez Ikea. Le magasin géant d’ameublement ouvrira dans la zone d’Ametzondo, le 26 août prochain. Dix séances de pré-sélections sont prévues. 

    « Au total, nous avions reçu environ 4000 demandes , nous avons gardé les 2000 personnes qui ont répondu le plus rapidement », précise Laetitia de Pôle emploi. 

    Dans un premier temps, les candidats passent des tests de français, de calcul et de vision dans l’espace. Des exercices élémentaires avant de passer aux épreuves proprement dites. Des simulations qui ont pour but d’évaluer l’habileté des postulants. Par exemple, suivre une consigne pour monter et démonter un hélicoptère en kit.

    Au final, ils ne seront que 600 convoqués pour un entretien avec le directeur d’Ikea, la directrice des ressources humaines et le responsable logistique. 220 postes sont à pourvoir .

    À propos du terme « candidat », désormais employé par Pôle pour définir ceux qui furent désignés comme #chômeurs, usagers, demandeurs d’emploi ou « clients » : C’est l’histoire d’un plein emploi qui ne reviendra pas et de l’action de son fantôme sur les vies aujourd’hui.
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=5925