La Rotative

Site collaboratif d’informations locales - Tours et alentours

  • Charlie dans le meilleur des mondes
    http://larotative.info/charlie-dans-le-meilleur-des-802.html

    Le 11 janvier 2015, 4 millions de personnes ont, nous dit-on, défilé dans la rue pour la liberté d’expression et peut-être même le droit à la provocation, à la caricature et au blasphème.

    Dans le même monde, une semaine plus tard et sans que grande-monde ne s’en émeuve ou n’interroge le sens d’un tel enchaînement, plus de 50 poursuites ont été engagées au pénal pour apologie du terrorisme [1].

    Il faut dire que dans ce même monde la dénonciation est, comme l’avait si bien dit Frédéric Lefebvre, un devoir républicain [2]. La police nationale a ouvert le bal en incitant les internautes à lui signaler, grâce au logiciel Pharos [3], ceux qui se laisseraient aller sur les réseaux sociaux. Les journalistes ont embrayé. La directrice du service politique de France 2 a par exemple appelé à « repérer et traiter ceux qui ne sont pas Charlie » [4].

    Parmi les personnes poursuivies, la plupart ont voulu faire des blagues de mauvais goût ou provoquer des policiers, des gendarmes ou des contrôleurs. Certaines étaient alcoolisées au moment des faits ou mineures [5].

    La plupart sont condamnées lourdement, parfois à des peines de prison ferme. A Bourgoin-Jallieu c’est un jeune homme reconnu comme déficient mental qui a été condamné à 6 mois d’emprisonnement. Selon France 3, le procureur a argué qu’il « ne peut et ne doit pas se cacher » derrière cette déficience [6].

    Dans le même monde, le nombre d’actes racistes et islamophobes explose [11] et des policiers tabassent les migrants à Calais [12].

    Un jour ce monde s’écroulera.

    #répression #apologie #migrants