• Toujours pas de femmes économistes ?
    http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/cafouillage/66-sexisme-ordinaire/4177-toujours-pas-de-femmes-economistes

    Le Monde (le journal) est-il une « no women zone » ? Après les artistes (Voir : Toujours pas de femmes artistes ?) , ce sont les économistes qui envisagent l’avenir du monde entre hommes. Une soirée de débat organisée au siège du quotidien le 10 février prochain s’interroge sur l’avenir de « l’économie mondiale ». Cette soirée, présentée sur le site de Terra Nova, le think tank proche du parti socialiste, ne fait apparaître aucune femme dans son programme. Sur le site du Monde, elle en fait apparaître une sur 17 intervenants…

    Il y a pourtant parmi les goupes invités, des organismes plutôt ouverts ; que l’on pense à Attac créé par Susan George ou aux Economistes atterrés. Pas assez atterrés pour refuser qu’une moitié de l’humanité décide pour l’autre, manifestement. Il y a aussi Terra Nova qui s’est distingué en fin d’année dernière en embauchant puis limogeant une femme, Juliette Méadel, pour des raisons troubles, après avoir accepté qu’elle travaille gratuitement pendant son congé de maternité.

    –------

    Tsipras et ses hommes
    http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/breves/53-nouvelles-breves/4176-tsipras-et-ses-hommes

    En Grèce, Syriza inaugure le changement, mais cela ne passe pas par la parité. Le gouvernement d’Alexis Tsipras, officiellement annoncé mardi 27 janvier, ne compte aucune femme ministre de plein exercice. Les rares femmes (6 sur 39 membres du gouvernement au total) sont des ministres déléguées, comme Rania Antonopoulos, spécialiste des liens entre genre et économie, qui sera en charge du Travail.

    C’est en revanche une femme, Zoi Konstantopoulos, qui devrait présider le nouveau Parlement grec. Elle sera la seconde femme à ce poste après Anna Psarouda Benaki, entre 2004 et 2007.

    –-----

    Sportives invisibles, le cercle vicieux
    http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/cafouillage/66-sexisme-ordinaire/4155-sportives-invisibles-le-cercle-vicieux

    Pour la deuxième année consécutive, aucune femme ne figure en 2015 dans le Top 10 du sondage de L’Equipe Magazine sur « les sportifs préférés des Français », publié samedi 17 janvier. Seule la cycliste vétérane Jeannie Longo se fait une place dans le Top 40 de ce sondage (le Mag40), à la 13ème place (et surtout grâce à son aura chez les plus de 65 ans)

    « On est loin de 2005, où neuf femmes figuraient dans le Mag40, dont 5 dans le Top 10 ! », s’exclame le magazine. En oubliant que lui-même n’aide pas à la reconnaissance des sportives. Pour ce sondage, l’institut TNS Sofres a demandé à 1011 personnes de désigner leur sportif préféré parmi une liste de 50 noms. Mais dans cette liste ne figuraient que 4 femmes... En plus de Jeannie Longo, la sprinteuse Myriam Soumaré, la basketteuse Céline Dumerc et la tenniswoman Alizé Cornet.

    –-------

    #effacement_des_femmes #misogynie #discrimination