Reka

géographe cartographe information designer journaliste rêveur utopiste partageur

  • Inde : « Le viol comme moyen de contrôle des femmes en voie d’émancipation » - Centre Tricontinental - CETRI

    http://www.cetri.be/spip.php?article3748&lang=fr

    L’Inde est confrontée à une nouvelle affaire sordide de viol collectif. Depuis deux ans et le tragique décès de cette étudiante des suites de l’agression dont elle avait été victime dans un autobus de New Delhi, les viols de touristes ou d’Indiennes issues de la classe moyenne sont systématiquement médiatisés. Malgré la fermeté affichée par les autorités du pays et les condamnations à mort de violeurs, cette terre de contrastes et de contradictions semble confrontée à un vrai problème de société.

    Aurélie Leroy, chargée d’étude et de diffusion au Centre Tricontinental de l’UCL (CETRI) a réalisé plusieurs études sur la société indienne. Selon elle, ces viols sont en partie liés au fossé qui sépare les classes sociales indiennes et à la difficile conciliation entre un retour en force des valeurs traditionnelles et l’occidentalisation progressive de la société. De ses femmes surtout.

    #viol #culture-du_viol #inde #droits_humains #droit_des_femmes

    • (Pour le pinaillage : les expression du genre « terre de constrastes et de contradictions », ça sonne comme du Nicolas Hulot, pas franchement heureux dans ce genre de contexte.)