• http://strabic.fr/Muriel-Cooper

    Tour à tour graphiste de génie aux MIT Press, co-fondatrice du Visible Language Workshop en 1976 et membre fondateur du célèbre MIT Media Lab (1984), Muriel Cooper a été l’une des premières à explorer et mettre en œuvre le design graphique à l’ère de l’informatique.

    ...

    Dans notre environnement électronique, le volume de l’information en temps réel va dépasser notre habilité à la traiter. L’utilisation du graphisme comme d’un filtre pour cette information complexe, comme un moyen de la rendre à la fois signifiante et expressive, est le défi principal de la recherche dans notre atelier.

    ...

    Notre objectif est de faire de l’information une forme de communication, ce que l’information seule n’est pas. L’information en elle-même n’a pas le degré de “filtrage” que le design lui donne. Je suis préoccupée par ce qu’est la nouvelle définition du graphisme, et quel rôle il joue par rapport à l’information. Si vous prenez un livre, dans sa forme traditionnelle, ou un magazine, un quotidien, ou un journal télévisé, l’objet a été filtré à travers plusieurs contraintes technologiques. Le graphisme peut être vu comme un processus de filtrage. Les matériaux vous viennent d’un éditeur, d’un écrivain, d’un photographe, etc… Le graphiste filtre ces éléments existants.

    #graphisme #informatique #interactivité #conception #design