• Bob Marley entre deux mondes - par Romain Cruse
    http://visionscarto.net/bob-marley-entre-deux-mondes

    Pour Robert Nesta Marley, plus connu sous le surnom de « Bob », l’histoire a commencé ici, il y a 70 ans aujourd’hui. C’était le 6 février 1945, dans une maison humble depuis laquelle on aperçoit à perte de vue une mer de petites collines verdoyantes ondulant sous l’écume légère des nuages bas. Le paysage typique du cœur de la Jamaïque rurale, le « jardin » de l’île.

    https://www.youtube.com/watch?v=g3Z4PX2JI_c

    #musique #Jamaïque #reggae

    (photos Romain Philippon)

    • Je recommande plus que chaudement le livre "bass culture" de Lloyd Bradley.
      Bob Marley n’occupe qu’un chapitre http://books.google.fr/books?id=T-LhulMdIJ4C&pg=PA455&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=3#v=onepage&q
      "pendant son séjour au sommet l’acteur le plus fameux du reggae n’exerça pratiquement aucune influence sur le développement de la musique à son niveau le plus basique-c’est à dire les studios de Kingstown.
      La puissance de Marley était d’ordre spirituelle, source d’inspiration, intelectuelle et socio-politique. I lévoluait en marge de l’histoire du reggae."
      Livre extraordinaire d’une ile en lutte contre deux colonialisme économique et politique avec l’Angleterre et culturel avec les Etats Unis. La possibilité d’une playlist...
      2 Dans la guerre froide – la révolte et son double
      Rock, soul, reggae et autres musiques
      “Ça fait longtemps que l’on attendait un livre comme Bass Culture, mais cela en valait la peine. C’est un livre qui prend la musique populaire de cette petite île des Caraïbes et la traite aussi sérieusement et intellectuellement que n’importe quelle forme musicale, mais ne perd jamais de vue l’esprit, la force et la joie qui entrèrent dans sa conception. Un livre qui sait que le reggae est une affaire sérieuse mais n’oublie jamais que vous devez pouvoir danser dessus. La musique reggae a enfin le livre qu’elle mérite.” (Prince Buster)
      Avec Bass Culture, Lloyd Bradley livre l’histoire passionnante et passionnée de la musique jamaïcaine, avec ses arrière-plans sociologique, politique, économique et spirituel, depuis les sound-systems des années cinquante en passant par le ska et le rocksteady, jusqu’à l’explosion de Bob Marley et au-delà. Il y analyse l’évolution musicale d’un genre qui, prenant sa source dans le calypso, va acquérir son autonomie et devenir l’une des formes les plus originales et fécondes de la musique populaire contemporaine. Tous les grands protagonistes de cette aventure donnent ici leur témoignage : Prince Buster, Horace Handy, Bunny Lee ; on y croise les figures mythiques de Lee “Scratch" Perry, Peter Tosh, Jimmy Cliff et bien d’autres. Au-delà de la musique, c’est une culture paradoxale qui est ici décrite, aussi bien en Jamaïque qu’en Angleterre, où se mêlent extrême violence (les combats de rue des rude-boys) et profonde spiritualité.

      n y apprend aussi que le reggae, que l’on associe facilement à une certaine "cool attitude", a été et reste un véritable chant de lutte de la population noire et des opprimés jamaïcains s’inscrivant dans un contexte mondial de lutte pour la conquête de droits civiques... bref, à chaque page son lot de surprises et de déconstructions d’idées reçues.
      Il est dur de synthétiser un ouvrage aussi dense, ’il s’agit là d’une véritable bible de la musique jamaïcaine. "