Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

CDB_77

@cdb_77

géographe & citoyenne engagée. Sur mastodon: https://mastodon.online/@cdb_77

https://www.pacte-grenoble.fr/membres/cristina-del-biaggio
RSS: CDB_77
tous les messages de CDB_77
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 6/02/2015
    3
    @reka
    @unagi
    @02myseenthis01
    3

    #Mexique : le crime de trop ?

    Un slogan créé après la disparation et le probable massacre de quarante-trois étudiants en septembre dernier dans l’Etat de Guerrero. Le crime de trop pour les Mexicains ?

    Cette affaire a révélé l’ampleur de la collusion entre les autorités et le crime organisé. Le 26 septembre 2014, le maire de la ville d’Iguala a demandé à la police d’arrêter une manifestation d’étudiants, la police les a livrés à un cartel qui les a fait disparaître. L’émotion puis l’indignation ont été telles que le pays s’est embrasé, avec dans les rues des manifestations inédites depuis cinquante ans. Le divorce est semble-t-il consommé entre le peuple et ses représentants.

    Dans l’Etat de Guerrero, l’un des plus pauvres et des plus violents du Mexique, la société se prend en charge et s’organise. Des villages et des villes ont chassé la police, corrompue et complice, pour créer des milices d’auto-défense. La population assure désormais la sécurité, armes à la main, et les résultats sont spectaculaires. Les criminels ainsi arrêtés sont ensuite jugés par des tribunaux populaires. La défiance envers les institutions est à son comble.

    L’enlèvement des étudiants a obligé les autorités à lancer des recherches massives dans tout l’Etat de Guerrero. Résultat : les restes d’un étudiant ont été retrouvés mais surtout des dizaines de fosses communes ont été mises au jour. D’autres crimes, d’une autre époque… Les familles, indignées par la passivité de l’Etat, ont donc décidé de chercher elles-mêmes leurs morts et leurs disparus. On voit maintenant dans les montagnes du Guerrero, des groupes d’hommes et de femmes qui cherchent des charniers, pioche à la main.

    L’équipe d’ARTE Reportage est partie enquêter sur la révolte de tout un peuple. Un reportage pour comprendre ce bilan effroyable : depuis sept ans, les violences au Mexique ont fait 100 000 morts et 25 000 disparus.

    ►http://info.arte.tv/fr/mexique-le-crime-de-trop

    #droits_humains #disparition #infographie #visualisation

    CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 11/02/2016

      Second team of investigators casts doubt on Mexican government’s account of missing students

      Argentine investigators have said they found human remains at a Mexican dump site but no sign of the missing students. Their findings cast further doubt on the government’s official claims.

      ▻http://www.dw.com/en/second-team-of-investigators-casts-doubt-on-mexican-governments-account-of-missing-students/a-19037097

      CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 27/09/2017

      Messico : 43 studenti desaparecidos in una mappa

      Una nuova piattaforma online ricostruisce la scomparsa di 43 studenti avvenuta esattamente tre anni fa a Iguala, in Messico. Una sparizione forzata di cui sono responsabili le forze dell’ordine del paese. La mappa sui desaparecidos è realizzata da #Forensic_Architecture

      https://www.osservatoriodiritti.it/wp-content/uploads/2017/09/studenti-messicani-scomparsi-forensic-architecture-piattaforma.jpg

      ▻https://www.osservatoriodiritti.it/2017/09/26/desaparecidos-messico-studenti-scomparsi

      #cartographie #visualisation

      La page dédiée au cas #Ayotzinapa sur le site du Goldsmith Institute :
      ►http://www.forensic-architecture.org/case/ayotzinapa

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #disparition
  • #droits_humains
  • #infographie
  • #Mexique
  • #visualisation
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API