odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • Droits a minima et légumes pas chers : des travailleurs #migrants sous pression dans l’industrie alimentaire britannique
    http://emi-cfd.com/echanges-partenariats/?p=4071
    Pas tout lu, j’archive

    Le système #agro-alimentaire au #Royaume-Uni est dominé par un petit nombre de supermarchés et de « gestionnaires de catégories » qui poussent les prix à la baisse. Ces pressions ont un impact sur toute la chaine d’approvisionnement. Les producteurs ont vu leur marges se réduire, certains ont mis la clé sous la porte et parmi ceux qui ont survécu, trop nombreux sont ceux qui ont cherché à réduire leur coûts de production en économisant sur le coût de la main d’œuvre. A l’autre bout de la chaine de production, les consommateurs ont profité de prix bas sur les produits alimentaires sans s’interroger sur les moyens mis en œuvre pour arriver à des coûts de production aussi peu élevés.

    Le recours à des agences de recrutement ou l’insécurité professionnelle comme moyen de contrôle des travailleurs

    Afin d’avoir une #flexibilité maximale et de pouvoir licencier plus facilement leurs employés, de nombreux agriculteurs utilisent des intermédiaires, formels ou informels, pour embaucher la main d’œuvre nécessaire. Ceci leur permet d’adapter leurs besoins au jour le jour et, pour certaines productions, de pourvoir au besoin supplémentaire de main d’œuvre en saison haute[3].

    #agriculture #exploitation