• Stream of Foreign Wealth Flows to #Elite New York Real Estate
    http://www.nytimes.com/2015/02/08/nyregion/stream-of-foreign-wealth-flows-to-time-warner-condos.html

    (...)

    Beaucoup de propriétaires représentent une partie des Américains riches : chefs d’entreprises et célébrités, médecins et avocats, entrepreneurs en technologie et traders de Wall Street.

    Mais le Times a également constaté une proportion croissante de riches étrangers, 16 d’entre eux au moins ayant fait l’objet d’enquêtes gouvernementales à travers le monde, soit personnellement, soit en tant que chefs d’entreprises. (...)

    (...)

    Ils ont été en mesure de faire ces achats de plusieurs millions de dollars sans que trop de questions ne soient posées grâce aux #lois des #États-Unis qui favorisent la circulation d’argent, en grande partie impossible à tracer, à travers des #sociétés_écrans.

    De grandes sommes s’écoulent sans surveillance partout dans le monde comme jamais auparavant - issues de la corruption, de l’évasion fiscale ou de stratégies d’investissement- et facilitées par une économie de plus en plus sans frontières et la prolifération des moyens de transfert et de dissimulation des actifs.

    (...)

    Le marché de l’immobilier haut de gamme est devenu de moins en moins transparent - et plus attrayant pour ceux qui à l’étranger possèdent des actifs qu’ils souhaitent garder secrets - alors même que les Etats-Unis poussent les autres nations à les aider à empêcher l’argent américain de sortir du pays pour éviter les impôts.

    (...)

    Les directives bancaires fédérales sont claires : « Les banques doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour s’assurer qu’ils ne sont pas en train d’aider sciemment ou à leur insu à cacher ou transférer les produits de la corruption. » Cela signifie enquêter sur les clients pour déterminer s’ils sont « politiquement exposés »- fonctionnaires étrangers et leurs parents et associés - et émettre un « rapport de soupçon d’activité » si les clients transfèrent des sommes d’argent anormalement importantes.

    Mais ces contrôles ne sont pas nécessaires sur l’argent s’écoulant dans le pays a travers des sociétés fictives pour acheter de l’immobilier haut de gamme.

    (...)

    « Nous aimons l’argent », a déclaré Raymond Baker, le président de Global Financial Integrity, une organisation à but non lucratif de Washington qui surveille la circulation illicite d’#argent. "C’est aussi simple que cela. Nous aimons l’argent qui entre dans nos comptes et nous sommes loin de nous comporter comme nous le devrions à ce sujet".

    #blanchiment_d'argent #évasion_fiscale #cupidité