• Lutter contre l’évasion fiscale de haut vol, priorité du ministre grec anticorruption
    http://www.boursorama.com/actualites/lutter-contre-l-evasion-fiscale-de-haut-vol-priorite-du-ministre-grec-an

    ❝Nouveau ministre grec de la lutte contre la Corruption, Panagiotis Nikoloudis est l’homme qui pourrait valoir 2,5 milliards d’euros : c’est ce que représentent les gros dossiers d’évasion fiscale présumée dont ce magistrat fera sa « priorité », avant d’élargir son combat à toute la délinquance financière, a-t-il expliqué dans un entretien à l’AFP.

    Ministre novice de 65 ans, ce procureur aux sourcils broussailleux est aussi le premier auquel un gouvernement grec confie spécifiquement la tâche de lutter contre la corruption.

    L’enjeu est essentiel pour le gouvernement de gauche radicale d’Alexis Tsipras qui en a fait une promesse pour ces électeurs, une arme de négociation avec les créanciers de la Grèce et une source espérée de rentrées fiscales dont l’Etat a désespérément besoin.

    C’est à cette dernière mission que M. Nikoloudis va s’atteler en urgence en partant à la chasse au recouvrement de plusieurs milliards d’euros dissimulés au fisc par des contribuables grecs, a-t-il détaillé à l’AFP.

    A la tête depuis 2010 de l’autorité indépendante de lutte contre le blanchiment, il a déjà transmis aux services de la brigade financière grecque SDOE « 3.200 dossiers dont je suis sûr à 98 ou 99% qu’ils sont le fruit de l’évasion fiscale »."