• « Al Jazira n’est pas Charlie ? Mais êtes-vous Al Jazira ? » (Mon billet)

    Les journaliste d’Al Jazira sont de nouveau jugés aujourd’hui http://orientxxi.info/magazine/egypte-guerre-ouverte-contre-le,0605 @OrientXXI. L’occasion de publier ce billet.

    Deux jours après l’attaque de Charlie Hebdo, un échange de mails entre un producteur de la chaîne qatarie Al Jazira english et plusieurs de ses collaborateurs a fuité dans la presse.
    Alors que le slogan “Je suis Charlie” était scandé à travers le monde et que toute remise en cause ou question était taboue, le producteur s’interrogeait le 8 janvier sur la posture à adopter "pour la meilleure couverture des événements possible".

    À travers le monde et pendant des jours, des rédactions ont mené campagne pour la libération des trois journalistes d’Al Jazira. Un pays a brillé par sa discrétion : la France. Pas de soutien inconditionnel et massif des rédactions françaises à l’égard des collègues égyptiens. Pas de campagnes “#JournalismIsNotACrime” sur Twitter, sur Facebook. Pas d’émission spéciale. Pas de demande de libération des collègues comme a pu le faire Christiane Amanpour (CNN) qui n’a cessé d’évoquer le sujet et de nombreux collègues anglo-saxons (BBC, etc).

    #journalisme #CharlieHebdo #Egypte #France #AlJazira