• La fille du patron de Korean Air condamnée à un an #prison pour son esclandre en vol
    http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2015/02/12/l-heritiere-de-korean-air-reconnue-coupable-apres-son-esclandre-en-vol-pour-

    L’incident a rapidement viré au #scandale. L’opinion publique y a vu la quintessence du comportement arrogant des fils et filles de puissants #patrons de #chaebols, ces conglomérats qui dominent l’économie sud-coréenne, et auxquels tout serait dû. Comme Cho Hyun-ah, ces futurs héritiers se voient nommés à de hautes fonctions au sein de la société familiale après une période d’apprentissage souvent de courte durée.

    Dans le passé, les patrons de chaebols ont pu sembler être au-dessus des lois. Ceux qui ont été reconnus coupables de fraudes ont été condamnés à des peines légères ou #graciés après une courte période d’emprisonnement. L’esclandre a fait les titres de la presse nationale mais aussi internationale si bien que des éditorialistes sud-coréens ont en outre accusé la fille du patron de KAL d’avoir ridiculisé le pays.

    À #boucs_émissaires puissants, légèreté du #châtiment ?

    On peut parier qu’ici, après la mise au pilori symbolique (avec les images américaines surtout), la fragile qualification pénale de « proxénétisme aggravé » utilisée contre DSK ne sera pas requalifiée en « viol » par des juges qui en auraient pourtant le pouvoir.