Hoʍlett

« La vie sociale tout entière gît sous mon regard. » — F. Pessoa

  • Comment les communautés transforment l’économie ?
    http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-123449-comment-les-communautes-transforment-leconomie-1092682.php

    Toute communauté repose, avant tout, sur la confiance que s’accordent ses différents membres. C’est ce qu’a brillamment mis en place Wikipédia et qui trouve aujourd’hui un nouveau cadre avec Stack Overflow. Il ne s’agit plus de se reposer sur l’influence des différents membres, mais sur leur réputation. Celle-ci s’appuie sur un système de notation entre pairs permettant de scorer la contribution de chacun des membres de la communauté à la résolution des problèmes.

    On touche aussi à la mutation fondamentale qui affecte le monde contemporain. La confiance n’y est plus cet attribut magique de pouvoirs immanents auxquels nous déléguerions nos décisions les plus fondamentales. Nous parlons ici de preuves, de mérite éprouvé et sans cesse réévalué. Le scoring est au cœur de ce monde « peer to peer » qui réfléchit sans s’arrêter à ce qui crée ou pas de la valeur pour la communauté.

    « À la société de défiance est en train de se substituer une société de confiance, ne boudons pas la bonne nouvelle. »

    Ça, ça reste à voir quand même. Il me semble que c’est au contraire la forte défiance qui nous pousse à utiliser ces systèmes de "réputation" entre pairs. La confiance s’en passerait justement (même si ce n’est bien entendu pas toujours possible).

    La course aux solutions cryptographiques (de chiffrement mais donc aussi d’authentification) me semble significative du renforcement de la défiance plutôt que de la confiance. C’est d’ailleurs l’innovation fondamentale (ou "disruptive") dont se réclame Bitcoin pour les transactions électroniques. La conclusion du whitepaper original par Satoshi Nakamoto dit justement : « We have proposed a system for electronic transactions without relying on trust. »
    cf. https://bitcoin.org/bitcoin.pdf

    Bref, je suis d’accord pour dire qu’émerge ce qu’on peut peut-être appeler une sorte de "graphe de confiance" (auquel il serait certainement bon de s’intéresser un peu plus), mais dans un même temps il y a aussi une banalisation de la défiance (je dis ça sans connotation). N’importe comment, il me semble que c’est là un axe d’étude intéressant.

    Sur la confiance, on pourra aussi aller voir par là : http://seenthis.net/messages/268132

    #Communauté_en_ligne #Confiance #Pair_à_pair #Réputation_en_ligne #Sociologie #Stack_Overflow #Web_2.0 #Économie #Économie_collaborative #Évaluation_par_les_pairs

    • La confiance comme « preuve de mérite éprouvée », là ça me parle. Du coup, pourquoi n’avons-nous pas confiance en nos institutions ?

      Je ne sais pas comment fonctionnent « les pays scandinaves » mais ça a l’air de plaire aux Scandinaves. Par contre, je sais comment fonctionne la France. Et ça ne me plaît pas du tout.