Sandburg

Développeur, col blanc en T-shirt noir.

  • En repensant au billet de @aude_v sur le do it yourself (http://blog.ecologie-politique.eu/post/Do-it-yourself ).
    J’ai regardé une vidéo TEDx sur la programmation informatique mise entre les mains de tous, en commençant par la génération en cours de formatage (euh pardon… formation) à l’école primaire et au collège.
    https://www.youtube.com/watch?v=-TP7Zjqmj_4


    Je suis tiraillé dans mon point de vue. D’un côté, oui, s’approprier des savoirs (faire ou intellectuels), c’est gagner en autonomie, en capacité à réagir et d’un autre, c’est s’imposer un avenir technologique. J’y vois aussi un adulte qui voudrait forger sa descendance à son image.
    Le lien avec l’article cité au début, c’est que l’acquisition de savoirs, quand on est « jeune » ou par l’intermédiaire des do it yourself une fois adulte permettent aussi d’acquérir un regard critique sur les soi-disant professionnels que le do-it yourself concurrence. Cette réparation sous mon évier est-elle bien faite, ce pain est-il bien cuit ?
    Mais ça ne retire absolument pas qu’un rapport de classe s’établit entre ceux qui peuvent apprendre à fabriquer leur vélo, parce qu’ils ont du temps (et de l’argent), et ceux qui sont plombier parce que faire des études c’est pas dans la famille qu’on en parlait.
    #TED #TEDx #doityourself #DIY #technologie