• Comment va évoluer la confiance pour s’adapter à cette situation d’impuissance généralisée face à la compréhension du monde et à l’évaluation des alternatives… sachant que sans confiance, le social n’existe plus et qu’il parait difficile d’imaginer une population mondiale composée de dix milliards d’ermites ?

      (..)

      Le modèle de la pensée religieuse s’installe… avec ou sans Dieu. La foi y apparait d’autant plus hystérique que les problèmes qu’elle considère sont plus complexes et moins solubles. Elle va conditionner ce qui va nous paraitre possible ou pas, souhaitable ou pas, bon ou mauvais.

      L’attitude religieuse c’est opposer l’hyper-simplification et le manichéisme à la complexité. Un futur religieux, c’est un futur totalitaire.

      D’où l’indispensable piste #RSE dans les entreprises : redonner du sens et de la lisibilité à nos actions, organisations. Sortir de l’obsession financière monodimensionnelle qui occulte toute la complexité techno-fonctionnelle (désolé pour les termes :-) qu’elle génère, nous responsabiliser et nous impliquer, nous « réapproprier » nos outils et la compréhension de leur fonctionnement et de leur finalité...
      Ça me semble indispensable, cette sortie « douce » du liberalo-techno-capitalisme, pour éviter ce nouvel obscurantisme en cours de formation..