Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Automne arabe
    https://lundi.am/Automne-arabe

    La ville de Rafah ne sera bientôt qu’un souvenir sur les cartes du Sinaï. La cité bédouine va être rasée par l’armée égyptienne afin de faciliter la lutte contre le terrorisme dans la région, et limiter les trafics existant entre la bande de Gaza et le désert du Sinaï. 1200 maisons seront détruites. Cet espace est censé, depuis les accords de Camp David de 1979, demeurer une zone démilitarisée – mais rares sont les jours où les armes se taisent dans le Sinaï.

    Le Sinaï est la partie la plus orientale de l’Égypte, petit bout de terre coincé entre la Méditerranée au nord, la mer Rouge et le canal de Suez à l’ouest, le golfe d’Aqaba au sud et Israël à l’est. Peuplé essentiellement de Bédouins, ce désert est demeuré longtemps à l’écart des grandes politiques de modernisation du Caire : les Bédouins, souvent relégués au statut de citoyens de seconde zone, n’ont pas eu accès à l’éducation et aux infrastructures du reste de l’Égypte.

    égypte #sinaï #rafah #gaza

    • Attention de ne pas confondre les groupes terroristes avec les Bédouins. Même si ces derniers, parfois, se lient avec les terroristes, ils ne sont ni religieux, ni politisés, mais demandent à ce que leurs terres soient rendues. Et ça va pour tout le sud du Sahara