• Perrault, notre génial architecte : Le Nouvel Observateur
    http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/02/28/perrault-notre-genial-architecte-556774.html?xtor=RSS

    Perrault, notre génial architecte

    Quelle joie de lire ici, sur BibliObs, un vibrant hommage à la gloire de Perrault, l’architecte de cette Bibliothèque de France, grandiose réalisation soviétique que le monde nous envie ! « Tours édifiées à la plus sérieuse gloire du savoir humain » ! Ah oui, qu’il est « génial », comme l’écrit Didier Jacob, en toute connaissance de cause, notre Perrault national ! Des génies comme ça, même dans les Carpathes, on a du mal à en trouver. On se demande pourquoi le grand homme se donne encore la peine de « répondre aux critiques dont il a été l’objet ». D’ailleurs il n’y répond pas du tout, preuve, s’il en est, que ces critiques n’ont pas de consistance. Des grincheux et des réacs qui n’aiment pas l’architecture moderne.

    Les chercheurs (ces vieux rasoirs) qui fréquentent quotidiennement le temple édifié par ce « génial architecte » ne le critiquent pas. Je le sais pour les avoir fréquentés assidûment en ces lieux pendant quelques années. Non, tous, unanimement, qu’ils soient français, italiens, belges ou autres, se contentent de souhaiter, à chaque fois qu’ils doivent aller travailler là-dedans, que M. Perrault soit pendu à une de ses mirifiques tours. Tous se contentent de le traiter de malfaiteur et d’incapable cosmique. Tous osent même penser que son machin est la pire chose qui soit arrivée à la recherche depuis cinquante ans, au moins. Mais ce sont de vieux rasoirs. On ne va quand même pas édifier une bibliothèque pour les gens qui la fréquentent. Où irait-on ? Quant aux malheureux conservateurs, obligés de vivre là-dedans tous les jours, ils ne disent rien, ou à voix basse. On est bien obligé de défendre publiquement son outil de travail.

    Mais foin de ces jérémiades. Je me propose d’illustrer par quelques observations toutes pratiques, fruit d’une longue expérience, à quel point mon distingué confrère Didier Jacob a raison d’employer le qualificatif de « génial » à propos de Perrault.

    #architecture #BNF #Mitterrand #recherche