Ivre, il demande quelle distribution GNU/Linux choisir...
La ligne de commande me fait pas peur (sans être expert, j’ai fait mes classes sur deux ou trois serveurs). Si je peux prendre du temps pour installer et configurer, j’aimerai cependant que quand ça marche je puisse compter dessus sans avoir à quotidiennement ajuster telle ou telle chose. Fonctionner en rolling release me séduit pas mal, mais peut-être est-ce trop lourd au quotidien ?
J’aimerai aussi ne pas avoir de problème en terme multimédia, fut-ce donc en utilisant des codecs non libres. Même chose pour les drivers de base (processeur, etc.) que j’aimerai utiliser dans leur forme optimisée.
Enfin, si cela à de l’importance, il s’agirait d’un ordinateur portable à disque SSD, d’un petit processeur Intel 64bits, mais qui ne devrait pour autant pas manquer de RAM (8Go). Un point particulièrement important pour moi est de ne pas faire fondre l’autonomie de la batterie (d’où des drivers optimisés).
D’ailleurs, peut-on considérer qu’une distribution « légère » soit à priori plus économe en batterie ? Car ça semble pas se vérifier. L’argument étant que les distributions les plus lourdes sont aussi celles qui contiennent les drivers non libres les plus optimisés. Mais en même temps, je vois pas d’argument qui m’empêcherait de les installer manuellement.
Partant de là, je suis assez intéressé par #ArchLinux mais j’aimerai bien quelques retours sur son usage au quotidien. Parce qu’après tout, si c’est le prix du confort, je peux aller jusqu’à #Linux_Mint. Ou bien est-ce finalement plus raisonnable de choisir un intermédiaire tel une « simple » #Debian ?
Des avis éclairés de #seenthisiens ?