Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • [jerpel.fr] Aide à domicile, #travail au noir : l’hypocrisie des politiques
    http://jerpel.fr/spip.php?article339

    Si on prend la situation d’une dame qui aurait besoin d’une aide toute la journée et même quelques fois la nuit, avec le recours à des professionnels, on serait sur un budget d’au minimum 5000 euros mensuels.
    Après, si on va jusqu’au bout du questionnement, plusieurs questions : qui possède de telles sommes ?
    Qui, les possédant, est prêt à les mettre au service de quelque chose tellement déconsidéré (aider ou prendre soin d’une vielle personne malade et/ou handicapée) ? Qui, même les possédant, n’est pas tenté par le recours à du travail au noir (pour des raisons économiques, certes, mais aussi pour d’autres sur lesquelles il faudrait aussi se pencher).

    Il y a donc de très nombreuses personnes et familles qui, faute d’avoir les moyens ou faute de vouloir les utiliser honnêtement, recourent à du travail au noir . On peut affirmer même, sans aucune crainte de se tromper, que le travail au noir, dans ce domaine, est quantitativement bien plus important que le travail déclaré.

    (...)

    On touche là à un autre aspect de ces situations, très délicat : celui de la #formation des professionnels, de la culture ambiante dans ce travail d’aide à domicile, des conditions de travail, etc. Peu ou pas de formation, un travail souvent « à la chaîne », une culture (elle est globale dans notre société) d’infantilisation voire de #mépris pour les personnes âgées vulnérables, etc. : tout cela conduit de nombreuses personnes âgées et leurs proches à trouver que les professionnels sont peu compétentes voire humainement peu recommandable. Ce qui là aussi renforce la tentation du recours au travail au noir…
    Il y a bien aussi, il faut l’évoquer, une dimension de #pouvoir en ces affaires. Dans beaucoup de situations où une personne est aidée par un service d’aide à domicile, le sentiment qui prévaut (chez la personne et/ou ses proches) est d’être dominée par ledit service. Sentiment que ce sont les professionnels qui ont le pouvoir et qui imposent à la personne leurs contraintes, leurs choix, etc. Alors que dans le cadre d’un travail au noir, le pouvoir s’inverse : l’employeur peut être beaucoup plus exigeant… Pour le meilleur (la personne aidée verra plus facilement ses rythmes, ses volontés, ses désirs, etc., respectés) comme pour le pire (des employées deviennent de véritables #esclaves domestiques).

    Selon des chiffres de l’OCDE, le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par quatre entre 2000 et 2050, passant de 1,2 million de personnes à 4,8 millions. Avec le #vieillissement de la population française, le secteur des #services à la personne est de fait en pleine explosion. C’est le gisement d’emploi inespéré en temps de crise et de chômage record. On se souvient du plan Borloo d’aide à la personne qui promettait un eldorado économique. Or il n’en est rien. Pouvez-nous décrire la vraie réalité sociale ?

    (...)

    Mais quand on voit ce qui advient dans d’autres pays (Allemagne, Japon…) où les gouvernements réfléchissent aux manières de délocaliser les maisons de retraite pour les faire aller dans des pays où la main d’œuvre est moins chère… on peut se demander si, dans la logique libérale qui est celle de nos gouvernements actuels, il existe une réelle volonté de créer des emplois, en France, dans ces secteurs.
    Sachant que nous aurons aussi du mal à améliorer ces métiers tant que notre culture restera baignée de la croyance que prendre-soin d’une personne malade/handicapée, « c’est facile », « c’est naturel », « c’est bon pour les femmes , etc.

    (...)

    #Hypocrisie globale aussi, pour plusieurs raisons. D’abord, probablement, parce que ce qui concerne les familles et au sein des familles les personnes âgées les plus fragiles, n’intéresse pas grand monde. Femme + pauvre + vieille + malade = autant de raisons pour ne pas intéresser ceux qui croient surtout en la masculinité, la richesse, la jeunesse, la performance , etc.
    (...)

    Le gouvernement actuel, et les précédents, ont mené des politiques de riches pour les riches , ce n’est plus un secret pour personne. Dans ce domaine comme dans les autres : les plans Borloo, Wauquiez and Co ont coûté au pays plusieurs milliards d’exonérations fiscales et sociales et n’ont crée quasiment aucun emploi. Mais de belles niches fiscales – et on peut sans se tromper affirmer qu’il y a eu moins de vielles dames handicapées aidées par ces politiques que de grandes bourgeoises ayant profité des réductions d’impôt pour faire du coaching sportif à domicile…

    #emploi #vieillesse #vieillissement #exploitation #politique #sexisme