Rémi Gendarme

Auteur-réalisateur de films documentaires et par ailleurs, mais vraiment ailleurs, on peut dire en plus, en tout cas pas en moins porteur d’un handicap.

  • Quelle belle journée ! Jos de Putter 1993

    Il n’y a pas à dire après plusieurs heures sur le web, se voir un documentaire et la campagne des Pays Bas, même si ça dur une heure seulement, et bien ça nous fait être quelqu’un d’autre. On peut bien dire que c’est le public qui fait l’oeuvre, et bien dans certaines conditions c’est bien l’oeuvre qui permet au spectateur de faire l’oeuvre.

    Ca fini par me sembler vain les documentaires sur les paysans qui vieillissent, qui n’ont plus de descendants alors que derrière eux plusieurs générations se sont succédées. Filmer des personnes qui constatent leur mort. La mort de leur métier. La mort de leur terre. La mort en marche. En fait c’est ça le documentaire. Et on comprend pourquoi filmer des paysans de 70 ans et bien c’est presque un exercice de style. C’est cruel de dire ça, mais faire des films, c’est pas cruel ?

    Celui-ci n’est vraiment pas pire. Après une once de raz-le-bol devoir enchaîner ces lieux commun cinématographique du vieux qui plante ses graines à la main, qui se fait tout un champ sous la pluie à ramasser le foin, il se pose enfin et parle au réalisateur qui est son fils. Et la non de Dieu ça prend une autre dimension. Il y a son père qui ne veut pas parler, qui ne parle plus et qui en dit tant et temps aussi. Qu’est-il allé foutre à faire des études de cinéma au lieu de reprendre la terre.
    Et putain de merde, pas moyen de trouver une foutue bande-annonce ou un foutu extrait pour ce film. Youtube ne sert vraiment à rien.

    #critique_a_2_balles #Jos_de_Putter #Pays_Bas #documentaire #paysans #cinéma #1993 #B&W

    http://www.docsurgrandecran.fr/film/quelle-belle-journee