Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Voilà pourquoi je refuse de prendre une décision de suspension/radiation de #RSA | Actuchômage
    http://www.actuchomage.org/2015031526592/Mobilisations-luttes-et-solidarites/voila-pourquoi-je-refuse-de-prendre-une-decision-de-suspensionradiation

    Le bénéficiaire du RSA serait un #non-adulte qu’il faudrait éduquer. Considérer l’allocataire du RSA comme un adolescent, un adulte indigne qui ne peut emprunter le droit chemin qu’en étant sanctionné, en le privant de moyens vitaux, relève de plusieurs clichés hautement discutables.

    L’allocataire serait reconnu responsable juridiquement dans tous les actes de la vie, mais irresponsable dans certaines de ses attitudes, infantilisé par une puissance publique et donc contraint d’accepter une diminution de ses #droits pécuniaires. Le délit est donc avéré, attesté, conduit à la #punition.

    Les CLLE s’appuyant sur la loi et réglementation sont donc des tribunaux informels, de fait en dehors le domaine juridique. Le droit fondamental à la défense de l’allocataire, inscrit constitutionnellement tant au plan national qu’européen par la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales (qui a pour objectif de garantir un certain nombre de droits et libertés individuels), ratifiée par la France, reste donc à garantir...

    Faire dire le droit, une fois les recours administratifs épuisés, reste un parcours du combattant pour le privé d’emploi, de ressources, de moyens de mobilité.
    Pousser un peu plus loin le raisonnement des CLLE qui décident de sanctions tendrait à mettre tous les #pauvres sous tutelle, proclamant ainsi une incapacité à gérer un RSA à taux plein, et a minima un mésusage du revenu de #subsistance.