odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • L’archipel de #Vanuatu sauvé par ses traditions
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2015/03/19/l-archipel-de-vanuatu-sauve-par-ses-traditions_4596928_3244.html

    Selon le scientifique, les #savoirs_traditionnels ancestraux des communautés mélanésiennes ont eux aussi joué un rôle positif dans la limitation du nombre de victimes. Les nakamals, abris communautaires en végétaux où les gens se réunissent pour boire le kava, boisson emblématique du Pacifique confectionnée avec les racines macérées d’une plante du même nom, ont sans doute sauvé de nombreuses vies. « Ces lieux sont des refuges en cas de #cyclone. Les poteaux de la structure sont fortement enfoncés dans le sol, les murs et la toiture sont très bas, l’intérieur est ventilé. Les #nakamals ont une architecture adaptée aux cyclones », poursuit Sylvain Todman.

    A Tanna, île à 200 km au sud de Port-Vila, une famille aurait été tuée par l’écroulement de sa maison en dur, alors que les autres villageois réfugiés dans le nakamal s’en sont sortis. Avec six volcans actifs, une quinzaine de volcans dormants, et des risques sismiques, cycloniques et de tsunamis majeurs, Vanuatu est le territoire le plus exposé aux aléas naturels de la planète, selon le World Risk Report 2014. « C’est un véritable laboratoire de recherche. Les bouleversements écologiques, termes que je préfère à l’expression de “réchauffement climatique”, ont peut-être un impact sur la fréquence de ces aléas, et c’est ce que nous essayons de déterminer », explique Sylvain Todman.

    Néanmoins, la destruction de toutes les cultures vivrières, qui constituent la majorité de l’alimentation des familles, fait aujourd’hui craindre une famine.

    #climat #catastrophes_naturelles