• CIP-IDF > L’UNEDIC doit revoir sa copie
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7621

    Aujourd’hui, 25 mars 2015, les partenaires sociaux, signataires de l’accord sur l’assurance chômage, vont tenter de s’accorder pour retoucher à minima la réglementation sur les #droits_rechargeables.

    Nous avons dénoncé l’ensemble de la convention d’assurance chômage de 2014. Nous ne nous contenterons pas des miettes.

    Depuis des mois, nous nous battons avec rage sur tous les terrains. Parmi les actions menées, nous avons mis en place un réseau de permanences regroupant les Coordinations d’Intermittents et Précaires, Recours Radiation, Sud Culture Solidaires et les Matermittentes, et créé une boîte mail catadroitsrechargeablesetc[AT]jurikic.com. Ainsi toutes les personnes qui souhaitent témoigner de la baisse de leurs #allocations et participer à notre action peuvent se joindre à nous. Après réception les témoignages sont adressés au Directeur Général de Pôle Emploi, au Médiateur de leur région, au Médiateur National, au Défenseur des Droits.

    Aujourd’hui, ces permanences font face à un raz-de-marée de témoignages de chômeurs lésés, victimes de la convention assurance chômage de 2014.

    L’UNEDIC le reconnaît : 500.000 chômeurs de tous les âges et catégories socioprofessionnelles sont lésés par les droits rechargeables, dont certains se retrouvent à devoir épuiser des allocations qui peuvent descendre jusqu’à 30 € par mois.

    Le médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, en convient lui-même : Aux yeux des intéressés comme des opérationnels de terrain, ces effets se sont vite révélés contraires à l’esprit affiché de la convention, de lutte contre la précarité, de sécurisation des parcours professionnels et d’encouragement à la reprise d’emploi. (AFP, 24 mars 2015)