Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • #Prostitution : le Sénat-UMP marche sur la tête | A dire d’elles
    https://sandrine70.wordpress.com/2015/03/26/prostitution-le-senat-ump-marche-sur-la-tete/#comment-5763

    Oui, vous avez bien lu : non seulement la Commission spéciale se dit défavorable à l’amendement qui rétablit la responsabilisation-pénalisation des clients-prostitueurs (ceux qui sont à la source de la demande et dont la #violence envers les femmes n’est plus à démontrer, cf cet article), mais en plus elle s’annonce favorable à l’amendement qui rétablit le délit de #racolage, actuellement en vigueur, mais que le texte supprimait fort heureusement.

    Ainsi, on en revient à la politique classique du mâle : on pénalise les personnes prostituées (qui restent ainsi les seules victimes que la loi pénalise), et on dédouane les prostitueurs de toute responsabilité dans le trafic mondial d’êtres humains et les violences faites aux femmes.

    En quoi penses-tu que le Sénat – aujourd’hui composé essentiellement de vieux hommes blancs bourgeois et conservateurs comme tu le fais remarquer – a intérêt à voter une loi qui émancipe les femmes pauvres, prolétaires et souvent racisées tout en condamnant leurs clients qui appartiennent généralement (Ô, surprise !) à la classe dominante : les hommes blancs inclus et argentés ?

    C’est un peu comme si MacDo votait une loi qui interdit de butter des vaches pour en faire un sandwich dégueu…

    • Je suis pour la pénalisation des clients de chez Rolls Royce, Ferrari, Porsche etc. parce que c’est leur demande qui mène à la déstruction de la planète, ce plus grand crime de l’humanité. On pourrait étendre la revendication à tous les producteurs et acheteurs de voitures et tant qu’on y est à tous les capitalistes qui exploitent et violent les ouvriers. Je suis sérieux, je ne me moque pas de la revendication féministe.

      J’y vois pourtant un problème parce que tant que cette revendication se fait sur le plan moral elle ne sert pas à grand chose, elle devient ouvertement réactionnaire quand des forces cléricales et fascistes s’en emparent.

      Si on arrive à la transformer en revendication politique on mesure son succès par le poids des choses et le nombre de personnes qu’elle arrive à faire bouger. En discutant la revendication dans le context d’une société particulière on gangne à tous les coups parce qu’elle contribue à indentifier les racines du problème.

      C’est sans doute vrai ce que tu dis des sénateurs ...