Suske

Dans LapSuske, il y a Lapsus et Suske, tu saisis ?

  • La sous-traitance nucléaire explose » OWNI, News, Augmented
    http://owni.fr/2011/09/22/marcoule-le-royaume-de-la-sous-traitance-nucleaire-edf-areva

    Plusieurs enquêtes de l’ASN, de l’Inspection du Travail et la gendarmerie sont en cours pour déterminer les causes de cet incident nucléaire. Mais dès à présent, les différentes personnes travaillant sur place, avec lesquelles nous nous sommes entretenues, expliquent le drame par une gestion approximative de la maintenance, fondée selon eux sur une multiplication des sous-traitants. Ces derniers travaillant le plus souvent dans des conditions préoccupantes. 350 personnes sont employées au Centraco, 210 relevant de contrats de travail passés par le groupe EDF et 140 relevant de plusieurs entreprises de sous-traitance.

    Sur cette question, voir l’excellent documentaire "RAS Nucléaire, rien à signaler" (57 min) http://www.arte.tv/fr/2151166,CmC=3785796.html dont je m’aperçois qu’il est désormais visible en ligne.

    Ce recours à la sous-traitance dans ce secteur fait froid dans le dos. Par exemple, extrait de la bande annonce référéncée sur mon blog poussiéreux il y a une bonne centaine de semaines... (/me mode auto promo : http://lapsuske.brubel.net/RAS-Nucleaire-rien-a-signaler )

    Je me rappelle de mon directeur qui me disait : « Ah mais maintenant on va passer d’un risque zéro à un risque calculé... ».

    Tout ça pour gagner quelques pourcents d’efficience économique. Super non ?

    #nucléaire #sous-traitance