Le Monde diplomatique

Mensuel critique d’informations et d’analyses

  • « Lettre ouverte au monde musulman », d’Abdennour Bidar. Une fabuleuse découverte sur l’islam, par @alaingresh
    http://blog.mondediplo.net/2015-03-27-Une-fabuleuse-decouverte-sur-l-islam

    Il faut toute l’assurance — certains diront l’arrogance ou la suffisance — d’un philosophe pour se dresser sur ses ergots et lancer, de France, une « lettre ouverte au monde musulman », dans laquelle le tutoiement familier se mêle à des dizaines d’occurrences de « mon cher islam », « mon cher monde musulman », avec une familiarité un peu condescendante.

    • Au monde musulman tout entier ? Rien de moins. L’auteur s’adresse à un milliard et quelque centaines de millions d’individus, majoritaires dans une cinquantaine de pays, qui vivent dans les conditions les plus dissemblables et qui sont pourtant amalgamés sous un seul vocable — incluant aussi les musulmans des pays où ils sont minoritaires.

      Ces centaines de millions de mahométans seraient, pour l’immense majorité d’entre eux, atteints d’une grave maladie — seule une petite minorité d’élus y échappant dont, bien sûr, l’auteur du pamphlet, Abdennour Bidar. Car son ton mi-compatissant mi-donneur de leçons ne peut dissimuler le fond du propos, l’essentialisation des musulmans, leur réduction à une abstraction qui s’appelle « islam » et qui permettrait d’expliquer tous les maux dans lesquels il se débattent.

      #islam #bidar #médias