Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Commentaires des éditorialistes de la presse jordanienne sur le sommet arabe et la guerre au Yémen (source : sélection et traduction de la prevue de presse de l’Ambassade de France en Jordanie)
    D= Al Dustur
    R= Al Rai
    GD= Al Ghad

    -Rohile Gharaibeh (D 24) : Les sommets arabes précédents suscitaient peu d’intérêt de la part des peuples arabes car la Ligue Arabe était toujours absente des évènements majeurs touchant les pays arabes, notamment au cours de ces quatre dernières années. Mais les évènements récents dans le cadre de l’opération au Yémen, dirigée par certains pays arabes, constituent un tournant dans l’histoire arabe moderne. Par conséquent, la tenue du sommet arabe revêt une importance particulière. L’opération, à laquelle participent dix pays arabes, représente un tremplin positif inattendu qui s’opère, peut-être, pour la première fois dans l’histoire arabe moderne. Cette action vise à contrer les agissements de bandes armées qui ont sapé tous les acquis de la révolution yéménite et se sont emparées du palais présidentiel à Sanaa. Ces bandes comptent sur le soutien d’une force étrangère qui sème le trouble dans l’ensemble des pays arabes avec arrogance et sans tenir compte des peuples, des gouvernements, des régimes, des partis politiques et des forces sociales arabes. La situation actuelle présuppose une nouvelle approche arabe quant aux questions politiques régionales, intégrant les éléments suivants :

    – La nécessité de consulter les peuples arabes– La nécessité que les arabes prennent en main leur destin– La nécessité de faire prévaloir des critères stables et unifiés à une politique de deux poids deux mesures dans la définition de la légitimité des régimes arabes – La nécessité de sceller des réconciliations interarabes, précédées par des réconciliations avec les forces populaires arabes actives et modérées.

    – Fayez El Fayez (R 27) : Finalement, nos frères se sont rendus compte que Washington allait sacrifier tout le Golfe arabe pour le nucléaire iranien et que le Yémen allait être le dernier cadeau offert par John Kerry à Téhéran. L’Arabie Saoudite décide de ne pas se fier aux promesses américaines et occidentales et de protéger la partie sud de la Péninsule Arabique en créant une coalition visant à dissuader l’invasion iranienne par l’intermédiaire des Houthis. Il est normal que la Jordanie soutienne ses frères. Un soutien adéquat à la Jordanie soulagerait les pressions économiques qu’elle subit, réduirait ses dépenses militaire et sécuritaire et la rendrait plus imperméables face aux ingérences iraniennes et aux organisations extrémistes et terroristes. Pour combien de temps encore la Jordanie continuera à survivre dans une guerre d’usure économique, sans soutien des pays frères ?

    – Fahed Khitane (GD 35) : Après l’intervention arabe au Yémen, la confrontation dans la région a un seul titre que les politiques ne peuvent pas dissimuler : il s’agit d’une confrontation sunnites-chiites, dirigée par l’Iran et l’Arabie Saoudite. Les pays et les forces de la région se sont alignés sur ces axes alors que les Etats-Unis et l’Europe ont adopté une position pragmatique vis-à-vis du conflit dans la région en soutenant les pays du Golfe dans leur intervention au Yémen tout en maintenant les négociations avec l’Iran en vue d’arriver à un accord sur son programme nucléaire. Il est difficile de dire aujourd’hui que la guerre contre le terrorisme représente une priorité pour les pays arabes, cela n’étant plus à l’ordre du jour dans plusieurs capitales arabes. Plusieurs pays du Golfe ont pavé la voie à ce tournant, notamment par les avertissements fréquents de dirigeants contre l’expansion iranienne dans la région et ce, au détriment de la lutte contre DAECH. Des voix aux Etats-Unis ont soutenu cette orientation. La guerre contre DAECH est désormais taxée de guerre américaine. En effet, seuls les avions américains bombardent les bastions de DAECH en Syrie et en Irak, alors que les armées arabes sont engagées dans une autre confrontation. Une telle situation est de nature à inquiéter la #Jordanie.

    #Yémen