La psychose post-Charlie touche aussi l’Institut des langues orientales - Paris-luttes.info
►https://paris-luttes.info/a-l-inalco-aussi-on-mene-la-chasse-2907
J’étudie l’arabe levantin à l’Inalco [1]. Depuis la fusillade dans les locaux de #Charlie_Hebdo, on nous a collé, comme dans nombre d’autres endroits, des chasseur-euse-s de pirates à l’entrée de l’établissement.
Jusqu’à aujourd’hui, j’ai accepté, comme l’écrasante majorité des #étudiant-e-s, de montrer patte blanche à l’entrée, en ouvrant mon sac et en présentant ma carte d’étudiant-e (ou ma pièce d’identité les jours où j’avais oublié ma carte d’étudiant-e). En tirant la gueule bien sûr.
Tout le monde tire la gueule, mais tout le monde accepte. Comme on a accepté le fait que des hommes en camouflage patrouillent les rues avec un flingue en bandoulière depuis 20 ans !
Mais ce matin, j’ai oublié ma carte d’étudiant. Et là, à nouveau, devant la mine impassible de l’agente Securitas, mon sang ne fait qu’un tour. Je commence par dire calmement que je n’ai pas ma carte. Elle me rétorque qu’il faut que je présente une #pièce_d’identité et que j’inscrive mon nom sur un formulaire posé à côté d’elle.