• CIP-IDF > Droits rechargeables : une révision tardive et insuffisante. SUD emploi
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=7625

    Mesdames et Messieurs les signataires de la Convention d’Assurance Chômage, il faut aller jusqu’au bout de la logique que vous prônez !

    IL FAUT recharger les droits nouveaux acquis par les demandeurs d’emploi par une #addition de droits à leurs reliquats de droits déjà existants.

    Ce 25 mars 2015 vous venez de prendre une première décision concernant les droits rechargeables [1], remettant en cause une partie de vos décisions aberrantes de la Nouvelle Convention d’Assurance Chômage 2014 [2].

    Ceci est beaucoup trop tardif et totalement insuffisant.

    Trop tardif car :

    Vous étiez parfaitement alertés sur la machine infernale que vous aviez mise au point et sur les effets néfastes prévisibles pour une partie non négligeable des #chômeurs indemnisés. A titre d’exemple des alertes émises, voici ce que notre Fédération Solidaires #Sud_Emploi écrivait dès le 25 mars 2014 dans un communiqué de presse : « Les rares « avancées » sur les #droits_rechargeables consistant à garder le reliquat de ses droits en cas de nouvelle période de #chômage, et sur les changements annoncés en matière de dispositifs de cumuls entre allocations chômage et salaires, sont loin d’être à la hauteur. Il faudra bien en mesurer la portée et les règles de calcul. En particulier l’incidence des droits rechargeables en cas de reprise d’emploi mieux rémunéré que celui qui a permis la première ouverture de droits. »

    Nous avons ensuite sans relâche, notamment avant l’agrément par le gouvernement pendant toute la mobilisation du printemps et de l’été 2014, fait la démonstration, exemples de calculs à l’appui, des effets délétères de ces droits rechargeables avec de très nombreuses organisations syndicales, associations de chômeurs, #précaires, #intermittents [3]…