• Jacques Attali : « Je rêve d’une société où chacun pourrait exercer l’activité qu’il souhaite sans limite de temps »
    http://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2015/04/03/jacques-attali-je-reve-d-une-societe-ou-il-n-y-aurait-pas-de-retraite_460929

    Réduire la durée du travail sans modifier la nature du travail pour en faire une partie du « bon temps », n’est pas une solution. C’est même le reflet de l’échec de la société industrielle, qui n’a pas réussi à rendre créatif et valorisant le travail de chacun. Je rêve d’une société où chacun, grâce à la robotisation, et à l’organisation politique et sociale, pourrait exercer l’activité qu’il souhaite, sans limite de temps. Dans une telle société, la revendication principale serait de retarder l’âge de la retraite, et pas de le réduire. Il n’y aurait pas de retraite, où travailler serait naturel…

    Note : à la lecture du titre initial :

    Jacques Attali : « Je rêve d’une société où il n’y aurait pas de retraite »

    je me suis dit, ça y est le (néo-)libéralisme a encore frappée. Et puis, non, en fait, papy nous ferait plutôt un petit retour d’âge #marxien.

    Le thème de l’#aliénation est devenu tellement étranger à notre univers que le journaliste peut (en toute bonne foi ?) donner un tel premier titre à cet entretien ! Mais la nouvelle formulation garde quand même ses relents patronaux…

    Cf. le piteux rectificatif

    À nos lecteurs : le titre de cet entretien a été revu le 5 avril 2015. Monsieur Jacques Attali contestait le titre initial « Je rêve d’une société où il n’y aurait pas de retraite » :

    Ce titre a été retenu par Le Monde sur la foi du passage suivant :
    (…)

    #fail !