• Intuition et sociologie spontanée confirmées : pour qui ne l’est pas, épouser un(e) riche héritier(ère) est une utopie
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/04/07/epouser-un-e-riche-heritier-ere-une-utopie_4610975_3224.html

    La tendance des humains à l’#homogamie, c’est-à-dire à s’apparier avec des personnes qui sont issues du même milieu social, ont le même niveau d’études et le même niveau de revenus, est bien connue. En revanche, l’importance de l’#héritage dans le choix du conjoint a jusqu’à présent été peu étudiée.
    Résultat : non seulement les héritiers vivent et se reproduisent en circuit fermé, mais ils érigent des murs autour d’eux. Ils ne frayent pas avec des prétendants qui ont le double handicap de gagner peu et de ne rien posséder. Et ils ne condescendent même pas à tomber amoureux de gros revenus sans fortune familiale. Le #patrimoine constitue leur unique #boussole.

    Sur la période étudiée, les frontières entre les héritiers et les autres, y compris les hauts revenus, restent donc étanches, si ces derniers n’ont pas la chance d’avoir des parents qui ont accumulé des biens. « Les choix de mise en couple des individus sont déterminants pour expliquer la transmission des #inégalités d’une génération à l’autre », en conclut l’auteur.