• Le réacteur EPR de Flamanville touché au coeur
    Le Monde.fr | 07.04.2015
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/04/07/nouvelles-difficultes-sur-le-reacteur-epr-de-flamanville_4610989_3234.html

    Le chantier du réacteur EPR de Flamanville (Manche) connaît une nouvelle difficulté et elle porte, cette fois, sur la sûreté du cœur de l’îlot nucléaire : la cuve d’acier dans laquelle se produit la fission de l’atome. Elle constitue la seconde barrière de protection après la double enceinte de béton du bâtiment réacteur. L’autorité de sûreté nucléaire a indiqué, mardi 7 avril, qu’Areva l’avait informée d’une « anomalie de la composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve » du réacteur.

    • Une anomalie pourrait condamner le réacteur EPR de Flamanville, selon Greenpeace
      http://www.romandie.com/news/Une-anomalie-pourrait-condamner-le-reacteur-EPR-de-Flamanville-selon-_RP/582728.rom

      Caen - L’anomalie annoncée mardi par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur la cuve du réacteur nucléaire en construction à Flamanville (Manche) risque de condamner ce réacteur ainsi que deux autres EPR en chantier en Chine, affirme jeudi l’organisation écologiste Greenpeace.

      Si les tests en cours confirment l’anomalie —et il y a de fortes probabilités qu’ils la confirment— ces EPR sont condamnés à ne pas démarrer car les cuves, dont l’acier fait l’objet de doutes, sont a priori irremplaçables une fois posées, déclare à l’AFP Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires à Greenpeace France.

      C’est énorme. Les enjeux sont considérables, ajoute M. Rousselet, pour qui il s’agit du plus gros problème jamais relevé sur un EPR (réacteur pressurisé européen).

      Mardi, l’ASN a annoncé qu’une anomalie avait été détectée à Flamanville dans la composition de l’acier du couvercle de la cuve, et du fond de cuve, deux pièces appelées calottes.

      Outre Flamanville, trois réacteurs EPR sont en construction dans le monde, en Chine et en Finlande. Selon l’ASN, certaines calottes des cuves des réacteurs de Taïshan 1 et 2 (Chine) ont été fabriquées par Creusot Forge, filiale d’Areva, selon un procédé similaire à celui de la cuve de l’EPR de Flamanville. Ce n’est pas le cas des calottes de la cuve de l’EPR d’Olkiluoto en Finlande, qui proviennent d’un autre fournisseur.

      Areva doit réaliser d’ici octobre des expertises pour confirmer ou infirmer l’anomalie apparue au cours de premières mesures.

    • Areva signe deux accords dans le cadre du projet d’EPR en Inde
      (©AFP / 10 avril 2015 19h59)
      http://www.romandie.com/news/583184.rom

      Paris - Le spécialiste du nucléaire Areva a annoncé vendredi avoir signé deux accords avec des groupes indiens, dans le cadre du projet de construction de réacteurs nucléaires EPR dans le pays.

      Ces deux accords, signés à l’occasion de la visite officielle en France du Premier ministre indien Narendra Modi, marquent la progression du projet EPR de Jaitapur, au sud de Bombay, annoncé depuis 2009, a affirmé Areva dans un communiqué.

      Le groupe public français a ainsi signé un contrat avec l’électricien nucléaire indien Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) pour des études de pré-ingénierie sur le projet EPR de Jaitapur.

      Ces études permettront aux partenaires de préparer la certification du réacteur en Inde et de finaliser les spécifications techniques du projet, précise le groupe.