Rezo

Le portail des copains

  • Nous sommes des menteuses de mères en filles
    https://lafamilledejantee.wordpress.com/2015/04/09/nous-sommes-des-menteuses-de-meres-en-filles

    Le burn-out maternel est le mal du siècle, nous disent les journaux. Les mères sont de plus en plus fatiguées, épuisées, au bout du rouleau. Tout le monde le sait. Ce sont vos amies, vos soeurs, vos cousines, vos mères, vos collègues de travail. Personne ne bouge. “Mais les hommes aussi sont touchés” me dit-on. Ah oui ? Vraiment ? Les 3% qui prennent un congé parental ? Et le pire c’est qu’on est CONTENT que des hommes soient touchés, parce que ça veut dire qu’on AVANCE dans la répartition des tâches. Non mais vous vous rendez compte ??? On finit par SOUHAITER que des types soient mal, au bord de la dépression, à pleurer chaque jour de leur vie ou presque parce que ce serait signe de PROGRÈS SOCIAL. Miam le progrès. Source : La Famille (...)

    • voyons un peu pourquoi le congé parental intégral de 3 ans va manquer du point de vue souffrance sociale. :)
      qu’est ce qui arrive à une mère qui prend un congé parental ?
      elle est officiellement disponible. tout lmonde lui tombe sur le dos.
      « toi qui ne travaille pas » -> tu peux aller voir mamie à l’hospice, tu peux faire le gâteau de l’annif, tu peux garder mon gamin, etc
      il faut largement trois ans pour abattre tous ces « tu peux ? » qui n’attendaient que de tomber sur quelqu’un, PLUS élever le bébé
      qu’arrive-t-il à un homme qui prend sa moitié de congé parental ?
      C’EST UN HEROS.
      il court un risque pour sa carrière, il se dévoue à son enfant, il ne faut SURTOUT PAS LE DERANGER.
      au contraire,faut l’aider, c’est nouveau pour lui il doit avoir du mal pov bichon, vite préparons lui les repas qu’il n’ait pas ça en plus.
      qu’arrive-t-il à la mère qui prend ses 9 mois qui lui restent (snif) ? bin ce qu’elle prenait sur la gueule en 3 ans elle le prend en un.
      bilan : taf de care vite fait moyennement bien fait, lafâme surexploitée, cassée au carré au moment de reprendre le taf, gros dégâts sociaux.
      faut pas s’étonner de voir monter encore plus les burn outs de jeunes mamans en congé. c’est de la mise à dispo sociale, ça l’a tjrs été. sauf que là on a réduit le temps dédié à ce travail, et augmenté la charge. celle qui veut préserver le temps se met en danger économique.
      augmenter les cadences et/ou baisser le salaire = #burn-out. mais on n’appellera pas ça comme ça parce que c’est « pas du travail », hein.

      relevé sur twitter (https://twitter.com/feeskellepeut/status/684494279994130433 et suivants)