odilon

artiste aux mains pleines de doigts - visionscarto.net - Autrice de Bouts de bois (La Découverte)

  • ONU : mains sales et Casques bleus | Jeuneafrique.com - le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
    http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2645p036-037.xml0/onu-canada-maroc-beninonu-mains-sales-et-casques-bleus.html

    Exploitation, abus sexuels et trafics en tout genre… En Côte d’Ivoire, comme avant au Liberia ou en RD Congo, les accusations contre les Casques bleus se suivent et se ressemblent.

    Courant juillet, l’ONG Save the Children a découvert que plusieurs filles de moins de seize ans avaient été victimes d’exploitation et d’abus sexuels. Informée, l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a conduit en août une enquête préliminaire qui a conclu que de lourdes présomptions pesaient sur certains soldats de l’ONU. Si les allégations sont avérées, ce serait la troisième fois, en quatre ans, que des Casques bleus sont impliqués dans des scandales de ce genre en Côte d’Ivoire. La première fois, c’était à Bouaké, en juillet 2007. Des éléments du contingent marocain avaient été accusés d’avoir abusé d’adolescentes âgées de 14 à 17 ans, avant d’être renvoyés chez eux. La deuxième, en avril 2010, à Toulépleu, dans l’Ouest : seize #Casques_bleus béninois coupables d’abus sur mineures avaient été rapatriés et exclus de l’armée.

    #violences_sexuelles