Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Pour une méthode d’analyse géopolitique. P. Gourdin - Manuel de géopolitique

    http://www.diploweb.com/Preface-Avertissement-au-lecteur.html

    La première difficulté consiste à définir le terme de géopolitique . Les travaux d’Yves Lacoste et des chercheurs(euses) de sa mouvance nous paraissent avoir apporté la réponse la plus satisfaisante. Aussi, proposons-nous, à leur suite, de considérer la géopolitique comme l’étude des rivalités de pouvoir(s) et/ou d’influence(s) sur un territoire donné [1]. Béatrice Giblin précise, avec raison, que
    « toutes les situations de pouvoir et/ou de domination ne sont pas des situations géopolitiques, il faut que celles-ci mettent en jeu des territoires et que les caractéristiques de ceux-ci soient prises en compte (utilisées) par les différents acteurs pour servir leurs intérêts ou leurs objectifs [2] ».

    Le lien entre le pouvoir et le territoire sur lequel il s’exerce, tente de s’exercer, empêche de s’exercer, refuse de s’exercer ou ne s’exerce pas [3], marque toute l’histoire de l’humanité. Cette relation pouvoir-territoire peut revêtir des formes diverses, depuis la compétition électorale jusqu’à la guerre mondiale en passant par la concurrence économique, par exemple.

    #géopolitique #méthodologie